Le respect : des solutions par l’échange

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Par :

Mickael Metzelard & Mathilde Demesse

Porté depuis toujours par Martin Bouygues comme une des valeurs fondatrices du Groupe, le respect s’avère plus que jamais aujourd’hui un enjeu d’entreprise. Et dans ce domaine, celle-ci se doit d’être une valeur d’exemple.

Bien consciente de ces préoccupations, Rénovation Privée a suivi la droite ligne de cette ambition, en inscrivant depuis maintenant plusieurs années, le respectncomme un axe stratégique de sa politique annuelle, au même niveau que les enjeux de performance et de productivité.

La Direction des Ressources Humaines, forte de cette volonté, a choisi d’aborder le sujet d’une manière collective en libérant la parole des collaborateurs, et en créant un échange constructif. Depuis début 2013, l’école REP1 (école d’intégration pour les nouveaux collaborateurs) consacre ½ journée sur ce sujet aux attentes fortes. Pas moins de 90 collaborateurs ont ainsi pu s’exprimer sur la valeur respect, et sur leurs attentes en entreprise.

Libérer la parole pour être force de proposition

L’objectif de cet échange était d’aborder le sujet sous un angle participatif. »

Mathilde Demesse chargée de formation et co-animatrice de ce module

Et le résultat est plutôt concluant. Cinq grands thèmes se sont ainsi dessinés au terme de ces échanges, répondant chacun à des attentes fortes : la relation managériale, l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle, la relation avec les autres, l’utilisation des nouvelles technologies ou encore la communication et l’accès à l’information.

Donner de la suite aux idées…

L’ouverture du chantier Harmonies, lancé en début d’année 2015, permettra de répondre à une partie des attentes soulevées, au travers notamment d’actions ciblées autour de l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle, de la gestion des e-mails ou encore des comportements managériaux. En particulier, la mise en place du « contrat Harmonies Chantier » est issue d’une des propositions de collaborateurs.

Le respect, l’affaire de tous !

Mais au-delà des grandes décisions d’entreprise, le respect se joue également à un niveau individuel. Chacun d’entre nous, dans son comportement au quotidien, doit être garant du respect de soi et de celui des autres. Le respect, c’est bien l’affaire de tous…