Actions !

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Kathia Mayer

Le plan d’action QSE a fait l’objet d’une revue complète par le Service QSE – MP en présence des pilotes de processus et du Secrétaire Général.

L’objectif recherché est de focaliser les efforts des pilotes de processus sur les actions à forte criticité, et/ou à forte valeur, pour que celles-ci soient traitées en priorité.

  • Certaines actions ont ainsi été mises en stand by ou abandonnées compte tenu de leur faible gain estimé.
  • D’autres actions ont été regroupées pour mener un chantier plus global chez Rénovation Privée sur l’ensemble des processus (exemple de la définition des indicateurs QSE et de performance par processus).
  • Ce plan d’action intègre également les actions permettant de répondre aux remarques de l’audit AFNOR de ce début d’année.

Le rapport final de l’auditeur souligne que

le système de management intégré QSE de Rénovation Privée donne confiance quand aux finalités qu’il poursuit, notamment sur les thèmes Qualité et SST.

Auditeur AFNOR

Les remarques de l’auditeur sont résumées ci- dessous:

 Non-conformités majeures
 Non-conformités mineures
 Points sensibles 10
 Pistes de progrès 23
Points forts 15

 

Les 10 points sensibles et le plan d’action associé ont été partagés en CODIR de mars. Les aspects « environnementaux » doivent notamment faire l’objet de toute notre attention pour maintenir notre certification ISO 14001.

Ainsi des engagements en matière environnemental et des objectifs associés sont en cours de définition par les services DD / QSE – MP.

De même, des actions plus spécifiques ont été inscrites : extension de la couverture des audits au périmètre environnemental, tests de situation d’urgence à réaliser sur la partie environnementale…

Au delà de ces actions, il est également important d’avoir en perspective les 15 points forts relevés par l’auditeur, qui doivent nous permettre de nous différencier d’un point de vue client, et de conforter notre position de leader.

Citons par exemple la dimension client confirmé à tous les niveaux de l’entreprise, la bonne maîtrise opérationnelle et l’approche processus partagée, l’intérêt de l’approche planning, l’émulation Innorep….

Ce plan d’action sera suivi trimestriellement en COPIL.