L’offre à l’envers : dessine-moi mon projet

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Jacinthe Boudriot

Avant, chez Rénovation Privée, on répondait sur la base d’un projet conçu par une Maîtrise d’Œuvre, mais ça c’était avant… On rembobine et… si on la faisait à l’envers cette offre ?
La situation de départ est simple : vous êtes client, vous avez un budget plafond et un cahier des charges pour votre produit. Vous vous demandez : « jusqu’où puis-je aller avec ce budget ? »

Un premier projet pilote : Créteil BRED (immeuble de bureaux sur 6 niveaux, 16 000 m² SDP, 950 utilisateurs futurs répartis en 2 zones preneurs)

Pour le compte de la BRED (Groupe Banque Populaire) via Sodéarif, les équipes de Rénovation Privée ont planché pendant 1 mois sur une programmation à partir d’une feuille blanche pour proposer à leur client un projet défini par quelques grandes lignes de cahier des charges et surtout entièrement conduit par un budget cible.

visuel 1

Les principaux acteurs REP de cette démarche ont été le service Montage de la Direction de Production 2, sous l’impulsion de Thomas Georgeon et Emilie André et la Direction Technique (Joanna Khalaf, Sébastien Berçot, Jean-Marc Moreau et François Pozzi) : une équipe pluridisciplinaire qui confirme que toutes les ressources nécessaires sont bien disponibles en interne.

L’offre à l’envers : les différents ingrédients

  • Au départ, un constat : un immeuble vétuste, mais très proche de la future gare du Grand Paris de Créteil (94), prévue en 2017.
  • Un propriétaire, la BRED, qui pense à la rénovation de son patrimoine pour le remettre au prix du futur marché et capter les premiers locataires en 2017.
  • Un bilan de promotion effectué par Sodéarif qui « tourne mal », sur une esquisse architecturale inadaptée au produit.
  • Une idée, née des rencontres entre Sodéarif et la cellule Montage de la DP2, de refaire intégralement la conception, chez REP, sur un budget objectif au m² qui permette de faire tourner le bilan.
  • De nombreux échanges et synergies au sein des services de Rénovation Privée et avec Sodéarif également, pour aboutir à un projet.

Et au final, pas de délires architecturaux mais une approche rationnelle, pragmatique, en accord avec les attentes de la BRED et celles du marché, le tout étant pensé comme un « concept »
Car l’idée c’est aussi de donner l’envie au client de lancer son projet, un nom « The Timeline » a même été proposé sur les esquisses de Joanna Khalaf (architecte interne à Rénovation Privée).

  • Le projet a été présenté à la direction immobilière de la BRED fin 2014, et sera présenté à leur board en mars 2015.

 

Faire de notre expertise constructeur une garantie pour l’investisseur

À l’écoute de ses attentes, ce conseil personnalisé apporte au client un premier coût travaux à la carte (base + options + variantes) et en toute transparence.

Le client peut ainsi composer son projet sur mesure. Sur le cas de Créteil BRED, l’exigence client était principalement basée sur un budget bas, ce qui a été respecté par les équipes Rénovation Privée/Sodéarif. La base proposée a été assortie d’options lui permettant une montée en gamme de son projet « à la carte ».

Rénovation Privée sécurise ainsi pour son client, via un gré à gré, un coût d’exécution et un délai travaux.
Une expertise réglementaire, environnementale, en faisabilité, pertinence et pérennité des choix constructifs est également apportée.

Une nouvelle façon de penser et de convaincre un client

Rénovation Privée ne se substitue pas à l’architecte qui s’avérera nécessaire pour la suite du développement mais qui devra suivre le cadre fixé en amont.

C’est une nouvelle façon d’approcher et de convaincre un client, mais aussi de se différencier et de se positionner encore plus en amont (plus de visibilité sur nos prises de commandes).

S’inscrivant dans la volonté nouvelle des deux Directions de Production dédiées à l’immobilier d’entreprise de « sortir du Triangle d’Or », voire de Paris intra-muros, où la compétitivité financière et l’innovation sont alors de mise, l’offre à l’envers prend ainsi tout son sens.

À suivre…

Fort de cette expérience prometteuse, Alexandre Marinetti, en charge du Développement Immobilier et Thomas Georgeon, en charge du Montage, travaillent sur une offre de valorisation qui se base en grande partie sur cette « offre à l’envers ».