Maranatha : l’émergence d’un nouveau groupe hôtelier au modèle financier innovant

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Hôtel Astor

Par :

Aurélie Laure

Créé en 2000, le groupe Maranatha, basé à Marseille, intègre l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur de l’hôtellerie, de l’investissement financier à la gestion, en passant par la rénovation. Gestionnaire de 43 hôtels de 2 à 5 étoiles, il se classe désormais au 13e rang des groupes hôteliers français. Son pôle luxe représente les deux-tiers de l’offre. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 60,6 millions d’euros sur l’exercice 2013-2014 et compte 1.200 collaborateurs. Sa stratégie de développement l’oriente désormais vers Paris, comme l’illustre une des dernières acquisitions de ce groupe : le portefeuille des Hôtels du Roy à Paris qui compte cinq hôtels haut de gamme dont l’hôtel Astor Saint Honoré, le premier hôtel de ce portefeuille visé par une rénovation.

Pour parvenir à ces fins, son fondateur Olivier Carvin a mis en place un modèle financier original.

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Olivier Carvin

 

Pour lever des financements, il s’est inspiré des pratiques de financements des grands du secteur. Accor vend ses murs d’hôtels à une foncière, cela lui permet de récupérer du cash. Pierre & Vacances, lui, vend ses murs à des particuliers tandis que Maranatha a choisi de vendre ses hôtels à la découpe à des investisseurs particuliers.

En effet, un particulier peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur la fortune en souscrivant au capital d’une PME et en gardant les titres 5 ans minimum, et peut donc acheter des parts d’une société acquérant des hôtels.

logo-finotelPar ailleurs, Maranatha a créé un véhicule d’appel public à l’épargne, Finotel, agréé par l’AMF le 12 juillet 2013. Finotel achète des hôtels dont Maranatha est l’exploitant, avec un levier d’emprunt bancaire de 40%, et les revend après sept ans. Investir dans Finotel (15.000 euros minimum sur sept ans) est éligible au PEA classique ou au PEA Hollande pour les PME (75.000 euros investis dans les PME) et offre le taux de rendement moyen de l’hôtellerie, soit 8% (taux espéré, pas garanti) et la possibilité de plus-values à la revente des actifs hôteliers. Son groupe apporte entre 5 et 10% de la somme nécessaire à chaque opération. Le solde provient donc des banques mais surtout de ces investisseurs privés qui placent des tickets de 200 à 500.000 euros contre la promesse d’une rentabilité de 7 à 8% par an pendant la durée du montage (sept ans).

La logique est celle d’un placement patrimonial. Un hôtel avec ce rendement est bien supérieur à celui d’un logement, ce qui rembourse la dette bancaire, et au bout de 15 ans il vous appartient.

Ainsi pour l’acquisition des hôtels parisiens, le holding Finhôtel a procédé à des appels publics à l’épargne. Avec ce système, le groupe a levé l’an passé 100 millions d’euros et prévoit un montant équivalent cette année pour maintenir un rythme d’acquisition d’un hôtel par mois.

Le Groupe Maranatha a maîtrisé son évolution par une gestion innovante et performante mariée à un solide savoir-faire hôtelier.