Un nouveau métier à la Direction Technique

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Par :

APOSTOL Andreea

L’arrivée des nouvelles technologies bouleverse sans cesse le monde du travail. Les entreprises se réorganisent pour profiter de l’essor des prouesses technologiques. Mais alors, comment faire pour se démarquer des autres ? Au Pôle Services, la question a été posée et le premier pas vers le changement s’est concrétisé par la création du poste de Chef de projet Technique. Confié à Frédéric Aubry – ingénieur méthodes au sein du Pôle Services, ce poste revêt différentes dimensions. Afin de mieux comprendre son rôle et ses missions, nous l’avons rencontré:

AUBRY Frederic v0 Peux-tu nous faire une brève présentation de ton parcours professionnel ?

Je suis diplômé de l’ESTP en 2003. Je suis rentré dans le groupe en 2006 chez Bouygues Bâtiment International où j’ai effectué des missions à Cuba. Après 5 ans, j’ai rejoins Rénovation Privée au Service Méthodes de la Direction Technique.

Le poste de Chef de projet Technique est assez différent du métier d’ingénieur méthodes, est-ce une volonté de ta part ou une proposition de ta hiérarchie ?

Les deux : de mon côté, une envie d’élargir mes missions et mes connaissances.

Du côté de la hiérarchie c’était l’occasion de mettre en place l’idée évoquée pendant le séminaire Pôle Services, c’est à dire d’ avoir un intervenant unique pour faire l’interface entre les travaux et les bureaux d’études internes.

Comment le poste t a-t-il été présenté ?

Ce poste a été créé pour assurer un meilleur fonctionnement entre le Pôle Services et les équipes travaux. Le chef de projet technique doit être présent sur chantier, être plus accessible, connaitre et comprendre les enjeux et les urgences lies aux études techniques.

Au quotidien, sur un projet, quelles sont les missions d’un chef de projet technique ? Quels sont ses interlocuteurs ? Ses devoirs mais aussi ses droits ? Y a-t-il un lien hiérarchique avec les équipes ?

La mission d’un Chef de projet Technique est de :

  • Participer aux réunions d’études – méthodes, structure et synthèse
  • Faire les CR des réunions
  • Suivre le planning d’études
  • Lancer les demandes en fonction de besoins pour ensuite relancer et ….relancer jusqu’à l’obtention.
  • Synthétiser l’information et la communiquer aux intervenants concernés.

En ce qui concerne le lien hiérarchique, il n’y en a aucun avec le chantier ou les bureaux d’études, cependant nous avons un vrai rôle de coordinateur.

Comme dans tout métier, il y a des aspects qu’on affectionne beaucoup, et d’autres moins. En tant que chef de projet technique, qu’est-ce que tu apprécies le plus ? et le moins ?

Les points positifs : la vision globale des études et la façon d’aborder les sujets en fonction des services.

Les points négatifs : on n’a plus la main sur la production, baisse d’influence.

Après cette première expérience sur 10 Budapest, quels sont les éléments que tu aimerais améliorer ou changer ?

Etre plus exigent dès le début pour avoir les bons outils tout de suite et connaitre parfaitement les différents aspects des contrats, être plus précis dans le « qui fait quoi ? ».

Pouvons – nous évaluer la plus-value apportée par un chef de projet technique aujourd’hui ou est-ce prématuré ?

C’est difficile de s’autoévaluer. Pour avoir un vrai retour d’expérience, il faut à mon sens se rapprocher de tous ceux avec lesquels j’ai interagi tout au long de ma mission : les bureaux d’études internes au Pôle Services (structure, méthodes, synthèse technique, planning), mais également l’équipe chantier.

Merci pour ta participation. Nous espérons que ton expérience donnera envie à d’autres de se lancer dans l’aventure.

Andreea Apostol qui a recueilli les propos