La préfabrication et la logistique au cœur des travaux.
L’industrialisation a déjà mis un pied sur quelques chantiers de Rénovation Privée avec la préfabrication d’un certain nombre d’éléments techniques tels que des panoplies de douche.
Sur l’opération du 3 Général Koenig (Hôtel HYATT REGENCY), les équipes de Rénovation Privée ont choisi de pousser la réflexion plus loin et de mettre en place un processus industriel de préfabrication et de management des flux.
Ce processus sera généralisé pour tous les corps de métier; chaque entreprise pré fabriquera en amont ses matériaux et les conditionnera en palette avec un code couleur, tout en intégrant les contraintes du site (capacité et dimensions des montes charge, largeur des passages libres…etc).
En étudiant et détaillant précisément chaque matériau nécessaire à la réalisation d’une chambre type, les équipes du 3 Général Koenig n’ont besoin que de 9 palettes pour réaliser une chambre complète. Le colisage comprend alors tous les éléments nécessaires à la réalisation. Chaque matériau est prédécoupé à l’avance : tuyaux, gaines, câbles, placo….
L’ordonnancement des tâches est scrupuleusement réfléchi afin de limiter au maximum le nombre d’interventions et augmenter les cadences en production.
En plus d’optimiser les délais, cette méthode permet de garantir une qualité optimale dans chaque chambre et de réduire la production de déchets sur site.
Le colisage et la distribution de plus de 10 000 palettes nécessaires à la rénovation de l’hôtel 3 Général Koenig imposent une logistique digne des plus grands sites industriels afin de respecter un planning serré. Pour tenir ce challenge, l’équipe du 3 Général Koenig a sollicité une entreprise spécialisée qui devra gérer les stocks et les flux (Entrants/Sortants).
Elle aura pour mission, à partir d’une base logistique déportée, et d’un monte-charge existant, d’approvisionner les équipes travaux de façon ininterrompue pour respecter le planning du marché. Cette entreprise devra également prendre en compte un certain nombre de contraintes de site : un hôtel maintenu en fonctionnement et des livraisons en horaires décalés, des palettes de 1,35 t max, des largeurs de baies existantes de 0,9m…
En plus de la distribution des palettes de matériaux sur site, cette même entreprise aura dans sa mission l’évacuation des déchets et des palettes vides.
Cette solution déployée sur le chantier du 3 Général Koenig s’intègre dans une démarche plus large et émane d’une volonté de faire évoluer notre métier de constructeur.
L’industrialisation a donc fait l’objet d’un projet stratégique courant de l’année 2015. Suite à la réalisation d’un benchmark exhaustif sur le sujet, un groupe de travail a réfléchi sur les moyens d’appliquer l’industrialisation dans le secteur de la rénovation … un challenge de taille !
L’histoire ne fait que commencer, la mise en œuvre de l’industrialisation à grande échelle sur un chantier Rénovation Privée est un grand pas vers une nouvelle façon d’étudier nos projets…
Article écrit en collaboration avec Joanna Khalaf et Hakim Bouhouita.