Chaque année, nous accueillons environ 20 alternants et 60 stagiaires (dont une dizaine en dernière année d’études). Nous avons pour ambition de leur proposer l’expérience la plus enrichissante possible, en leur faisant bénéficier de notre savoir-faire et de notre engagement.
« REP est vraiment derrière vous, dès le début pour vous intégrer, puis pour vous permettre de progresser. On nous donne les moyens de réussir », Cindy ROMANO (ancienne apprentie secrétaire sur le chantier du 18 Dehodencq, embauchée depuis septembre 2015).
Cet accompagnement débute par une relation privilégiée avec les écoles et les étudiants.
Des actions visant à promouvoir notre activité sont régulièrement déployées, notamment au travers de forums et de visites de nos chantiers. Tout cela pour les connecter au plus près de notre cœur de métier.
« Le stage est la transition parfaite entre la vie étudiante et la vie professionnelle, et permet pour les deux parties d’avoir une période d’adaptation », Raphaël MARIOTTI (ancien stagiaire au service commercial de la DP1, embauché depuis octobre 2015).
Un livret d’accueil personnalisé est remis à l’ensemble des stagiaires et alternants dès leur arrivée. Il contient l’ensemble des éléments nécessaires à leur intégration et à leur évolution au sein de l’entreprise. Les tuteurs et les maîtres d’apprentissage sont présents tout au long de leur parcours en entreprise pour les accompagner, les former et leur garantir une formation complète.
Les alternants bénéficient d’une demi-journée d’intégration qui se déroule sur chantier afin qu’ils puissent échanger et se rencontrer. Un atelier sécurité est également mis en place pour les alternants de la filière travaux afin de les sensibiliser sur les risques et les dangers sur chantier et diffuser les bonnes pratiques de l’entreprise en matière de sécurité.
Les stagiaires en fin d’études (Bac+5 et plus) ont l’opportunité, depuis l’été 2015, d’échanger, autour d’un petit déjeuner, sur leur stage et leur sujet de TFE avec Thierry Auriault, Directeur Général Adjoint et Catherine Boban, Directrice Ressources Humaines.
« Un stage formateur pour un début de carrière professionnelle dans les meilleures conditions », Fatma KOSSOMTINI (actuellement en stage sur le chantier de l’Hôtel Lambert).
« Quand on recrute un stagiaire ou un alternant, l’idée est de lui confier des responsabilités pour qu’à terme lui soit proposé un poste dans l’entreprise », Maël LALLEMENT (CSA CFI)
Une politique Relations Ecoles bien maitrisée va permettre, d’une part à Rénovation Privée d’identifier de potentiels futurs collaborateurs, et d’autre part aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances et d’avoir un premier contact avec le monde professionnel.