Campus EDF : une architecture brut de décoffrage

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Equipe du chantier EDF / Saclay

Contrairement aux standards de l’architecture qui visent à cacher au maximum la technique, ou la structure béton, le cabinet ECDM mise sur la transparence sur le projet Campus EDF – Saclay. Ainsi, les chemins de câbles et les gaines CVC deviennent des éléments « déco », les luminaires flottent comme des nuages, le béton prend des formes généreuses, les façades sont en BFUHP.

PHOTO TECHNIQUEplafond EDFQuand la technique devient un plafond architectural.

Après avoir retourné le CCTP faux plafond dans tous les sens, nous en étions sûrs, il n’y en avait pas dans les zones nobles…Alors que certaines réunions techniques se transformaient en réunions architectes, sur le chantier il fallait commencer par les CEA avant de démarrer la technique. A Saclay, on travaille visiblement différemment. En effet, seul un isolant viens habiller les sous-faces de dalle béton, les poutres restent apparentes. Les chemins de câbles pré-peints sont posés au laser, les gaines CVC sont habillées en tôle ISOXAL inox et posées aux centimètres prêts pour éviter un chevauchement avec les fixations des luminaires « nuage ». Ces nuages qui doivent respecter un calepinage bien précis et qui sont parfois suspendus à plus de 2m de haut. Les câbles CFO/CFA ont fait l’objet de demandes de cheminements précis par l’architecte ECDM afin d’avoir un plafond technique apparent mais bien ordonné.

Le résultat est probant. Bravo à l’équipe technique !

PHOTO BFUHPBéton fibré pour façade perchée.

Le bâtiment de formation généraliste est entièrement recouvert de coques en BFUHP (béton fibré ultra haute performance).

700 à 1000 kg de ciment + 200 à 300 kg de fumée de silice par m3 / 2 à 10% de fibres / granulats extra fins (Dmax = 7mm) / quelques gouttes de super plastifiant, et voilà la recette d’un béton C 235 Mpa !

En plus de cela, les fibres apportent une résistance à la traction et à la flexion supérieure. On se passe même des armatures. Attention à la densité, on atteints presque les 3000kg/m3…C’est ce qu’il fallait pour réaliser les 264 pièces qui composent les façades du R+1/R+2 et R+4/R+5. Ces pièces sont suspendues à la structure béton par des fixations métalliques qui permettre un réglage « 3D » très précis. Après obtention de l’ATEX et quelques finitions de haute volée, c’est gagné.

Bravo à l’équipe Clos et Couvert pour cet exploit, et le beau travail d’optimisation effectué (Damien Hebrard, Kamélia Saada).

DSCF0004Béton « molletonné » pour cage d’escalier

Les murs d’échiffres ont été réalisés avec une peau matricée référence 2/210 VENEZIA de chez Reclki. Pour ce faire, nous avons fait appel au savoir-faire du GIE menuiserie qui a préparé les banches TPC sur lesquelles ont été fixées les peaux matricés. Après quelques ajustements sur chantier et un calepinage  tout niveau des coulages, le résultat est très satisfaisant !  Une simple lasure colorée vient terminer l’ouvrage.

Bravo à la maitrise qui a tenu la cadence pour réaliser les 4 cages d’escalier, toujours à l’heure, et avec qualité (Fernando Rodrigues, Adriano Nunes