L’époque numérique met à l’épreuve notre mémoire. Le volume croissant des informations a modifié notre manière de mémoriser : alors qu’avant, le cerveau était concentré sur le contenu, il se focalise à présent sur le chemin qui mène à l’information. Plus exactement, il retient par exemple le nom du site plutôt que l’information qu’il contient.
Mais qu’est-ce que le nom au juste ? Un vecteur de communication et révélateur d’identité. Il doit mettre en avant une somme de caractéristiques, tout en restant percutant et facile à mémoriser.
En appliquant la théorie du nom au Pôle Services aux travaux, on va chercher les caractéristiques qui découlent:
- « Pôle » : les 6 disciplines techniques* sont regroupées à Challenger, ce qui permet au futur client de limiter ses déplacements, de diminuer les échanges (une partie des incohérences du projet est traitée à l’intérieur du pôle), et par conséquent de limiter la perte des informations.
- « Services » : Les services œuvrent à trouver la solution optimale (sans se contenter d’une solution ordinaire) en réagissant vite et bien dans des situations à caractère urgent. Ils ont conscience de leurs limites de connaissances et ne s’aventurent pas dans des domaines non maitrisés. Comme tout service, leurs prestations sont payantes.
- « aux travaux » : Cette somme de disciplines est mobilisée pour répondre aux besoins des travaux mais aussi pour échanger et apprendre ensemble à travers les retours d’expérience.
Conclusion : après avoir zoomé sur chaque mot composant le nom, la théorie est vérifiée : le nouveau nom du Pôle Services aux Travaux dissimule son identité !
*maquette numérique, synthèse architecturale, synthèse architecturale, synthèse technique, planning, méthodes, bureau structure.