Afin de vous faire découvrir cette démarche, nous avons mené l’enquête auprès de trois collaborateurs :
- Chloé DARRAS, passée du Pôle Planning au Pôle Etudes de Prix Gros-Œuvre ;
- Quentin MOUNIER, des Travaux au Commercial ;
- Christophe COUSIN, manager du CODIR ayant accompagné plusieurs mobilités.
Peut-être vous reconnaitrez-vous dans ces témoignages ?
- Pourquoi se diriger vers une mobilité fonctionnelle ?
Vous appréciez travailler au sein de Rénovation Privée, mais vous souhaitez découvrir un autre métier pour enrichir vos compétences ? Au cours de votre carrière, vous pouvez être amené(e) à vous poser cette question. Chloé en témoigne : « J’estimais ne plus m’épanouir dans mes missions quotidiennes au planning, et je voulais découvrir autre chose ». Recrutée après un stage de fin d’études en Etudes de Prix Gros-Œuvre, elle souhaitait approfondir ses connaissances dans ce domaine : « Je voulais acquérir des notions de chiffrage et de budget. ».
- Qu’en pense un manager ?
Christophe COUSIN, Directeur Technique, a livré : « Je suis tout à fait favorable à une mobilité fonctionnelle quand je suis convaincu qu’elle va permettre au collaborateur de s’épanouir durablement dans ma direction ou dans l’entreprise »
- Direction des Ressources Humaines, Manager : qui sont vos interlocuteurs ?
« Dès mon arrivée aux travaux, j’ai expliqué à mon manager vouloir rejoindre à moyen terme un service commercial », précise Quentin. Quelques années plus tard, son référent RH a pris l’initiative de le contacter à ce sujet, le conduisant à réaliser son projet professionnel. Selon Christophe, il faut être « à l’écoute des souhaits des collaborateurs émis lors des EAE ou lors d’entretiens spontanés, les conseiller dans leurs aspirations et comprendre leur motivation à changer de poste. En parallèle, il convient de s’assurer que les attentes du collaborateur sont cohérentes avec les besoins opérationnels du service […]. Cette condition est indispensable pour une mobilité réussie. »
- Une alternative : le détachement sur une mission temporaire.
Julien CIACCI, détaché des Travaux à la Direction de la Stratégie pour une mission temporaire portant sur l’économie circulaire, a confié : « J’ai débuté ma carrière aux Travaux il y a neuf ans. J’ai voulu découvrir un autre métier et participer à un projet de développement pour Rénovation Privée. Après en avoir discuté avec mon manager, le détachement auprès de la Direction de la Stratégie s’offrait à moi comme une opportunité. A la fin de l’année et de mon détachement, un bilan sera fait. J’envisagerai alors une mobilité fonctionnelle, ou bien je retournerai aux travaux avec un regard neuf et de nouvelles compétences. »
Vous ne pensez pas être concerné(e) par la mobilité fonctionnelle, détrompez-vous !
Pour réussir une mobilité fonctionnelle, l’entreprise et le collaborateur doivent ensemble être actifs, en parler avec transparence, être en confiance, adopter une vision commune compatible avec leurs enjeux.