Les Poutres Guadet sur le chantier de la Poste du Louvre

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Candice Broche

Véritables colonnes vertébrale de La Poste du Louvre, les poutres Guadet posent l’ensemble de la structure porteuse du bâtiment.

 

Sur ce chantier monumental qui bat son plein, les équipes de Rénovation Privée et d’Ouvrages Publics réalisent notamment les circulations verticales (escaliers et ascenseurs) à travers l’existant, principalement composé de métal et de poteaux en fonte.

Mais pour créer ces noyaux de circulations verticales, les équipes doivent s’adapter aux nefs métalliques et démanteler ces structures : à la tronçonneuse ou au chalumeau, les équipes retirent un tronçon de poutre et un des deux poteaux qui la soutenait. En phase travaux, pour supporter la poutre et l’empêcher de s’effondrer, des poutres provisoires sont installées afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage pendant que sont créés les noyaux.

Une fois finie, la poutre doit être liée au nouveau mur et pour ce faire, un scan 3D est effectué sur la structure existante afin de dessiner et de dimensionner précisément la pièce de liaison à mettre en oeuvre. Chaque poutre est unique et le scan 3D permet une extrême précision pour faire du sur-mesure lors de cette opération que l’on appelle l’éclissage

 

C’est un travail aussi minutieux que celui d’un horloger sur le mécanisme d’une montre

Thierry Charrière Directeur Adjoint de travaux

 

Comme le conclue Arnaud Duigou, chef de groupe travaux : « On imagine souvent le gros-œuvre comme étant brut de décoffrage et peu précis, mais c’est aussi du travail minutieux où il faut une grande précision, et ça, on ne le voit pas toujours ! »