Halton est aujourd’hui le seul fabricant qui relance tout l’intérêt de la poutre climatique, en y intégrant un système de variation des débits d’air (VAV). Cela ouvre de nombreuses opportunités, offrant une alternative aux traditionnels ventilo-convecteurs et plafonds froids.
L’air primaire est pré-traité par une CTA, et soufflé directement dans la poutre. Les buses latérales de la poutre sont étudiées de manière à générer un mouvement d’air induit en sous-face de la poutre.
L’air induit passe dans la batterie à eau (chaude ou froide) et permet ainsi le chauffage ou la climatisation du local.
Alors quoi de neuf avec la poutre VAV ?
L’intégration d’un registre motorisable dans la poutre permet la gestion individuelle des débits d’air neufs, et donc la création de salles de réunion à n’importe quel endroit du bâtiment. L’ajout de ce moteur reste à charge preneur.
Cette nouvelle poutre intègre également une possibilité de réglage manuel de l’orientation et de la vitesse de soufflage latérale, permettant de réduire le débit soufflé le long d’une cloison.
Dans le cas où il n’y a pas de faux plafond, il est également possible d’intégrer les luminaires et les sondes dans la poutre, ainsi qu’une sous-face acoustique permettant de traiter la réverbération.
Une nouveauté déjà intégrée dans nos réponses à appel d’offres !
Cette poutre multi métiers a été proposée pour l’étude de l’opération du 14-34 Jean Jaurès pour Médecins Sans Frontières dans laquelle il n’y a pas de faux-plafond dans les bureaux.
Les poutres à induction VAV ont également été étudiées pour les affaires de 15 Bruix et de 50 Montaigne dans leur version avec faux plafond.
Avantages et inconvénients :
A noter que le coût des poutres à induction à débit variable est en train de diminuer progressivement et de se rapprocher de celui des plafonds froids ! Il est donc possible que cette technologie arrive de plus en plus fréquemment sur nos projets.