Acoustique chantier : une équipe qui va faire du bruit.

  • Rep News Rep News Rep News
  • (2)

Par :

Sébastien Bercot

L’équipe acoustique se renforce avec l’arrivée de Fabien Thiebaut ! Si vous ne connaissez pas encore toutes les spécificités de notre métier, découvrez-les ci-dessous.

 

L’expertise de l’équipe acoustique :

Aujourd’hui dans le cadre de nos opérations (appel d’offre, montage ou gré-à-gré) l’acoustique prend une part de plus en plus importante tant sur les aspects architecturaux et techniques que sur les aspects bruit de chantier.

Pour les bruits de chantier, nous intervenons dès la phase commerciale. Nous nous basons sur un cahier des charges qui va nous fixer des contraintes de bruits et de vibrations pendant le chantier, en termes de moyens et de seuils à ne pas dépasser. Avant d’engager la responsabilité de l’entreprise, nous effectuons en phase d’études des simulations de bruit de chantier. Ces simulations sont effectuées à l’aide de logiciels développés au sein de Bouygues Bâtiment Ile de France et Rénovation Privée et de logiciels du commerce de propagation dans l’environnement.

Ces outils de calculs permettent d’évaluer la transmission de bruit et de vibrations à l’extérieur du chantier. Lorsque Rénovation Privée rentre un nouveau projet, nous nous appuyons sur les équipes gros œuvre pour savoir comment ils imaginent le chantier et à nous d’intégrer leurs particularités et faire travailler nos outils de calculs pour sortir des cartographies de bruit en 3D. En outre, ces cartographies ont l’avantage d’être compréhensible de tous et en particulier du Maître d’Ouvrage et des riverains.

En cas de bruits trop importants, nous préconisons d’autres engins notamment lors des phases de démolitions et la mise en place de protection acoustique. Lorsque les protections, type bâches acoustiques, ne sont pas suffisantes, nous répartissons le bruit dans la journée en fonction des contraintes du voisinage.

Nous intervenons aussi sur les systèmes de surveillance acoustique avec des balises bruit et vibration autour du site. Tel un radar, il va mesurer en permanence le bruit et les vibrations autour du chantier. Grace à des pré-alertes, il constitue un outil d’aide à la décision. Il va permettre au chantier, si la tâche effectuée est trop bruyante, d’intervenir au plus vite pour stopper ou mettre en place des protections supplémentaires. Cet outil est utile en cas de relation tendue avec le voisinage : nous avons ainsi une preuve du bruit que nous faisons puisque l’outil prends la mesure en continue, toute la journée.

En plus de ces prestations, nous proposons aux équipes travaux des missions d’assistance technique de type bureau d’étude : analyse dossier, validation des variantes équipe travaux, rédactions des notes de calculs, mesures acoustiques sur prototypes, premiers de série ou encore en phase réception…

Par ailleurs, nos compétences ne se limitent pas aux projets REP mais s’exportent aux autres UO du groupe tel que CPI et OPB en autres au travers de missions en phases commerciales et travaux.

Toutes ces expertises permettent au chantier de mieux communiquer avec le client et les riverains pour montrer que la problématique du bruit de chantier est prise en compte et que tous les moyens sont mis en place pour limiter un maximum le dérangement.

Exemple de cartographies de bruit réalisées :

p

Bruit estimé du chantier en début d’étude

q

Bruit estimé du chantier après adaptation des matériels et mise en place de protections acoustiques