Le prototype des voûtes finalisé

  • Rep News Rep News Rep News
  • (1)

Par :

Erwan Defranoux

C’est une étape très particulière qui s’amorce sur le chantier de Morland.

Le prototype de voûte grandeur réelle a été finalisé sur le site de Pantin :  la voûte en ogive a la particularité d’avoir ses quatre faces qui forment des cubes coupés par des ronds et des ellipses.

38 arches seront réalisées, avec 11 géométries différentes sur lesquelles reposeront deux bâtiments.

Le béton utilisé est architectonique, car l’opération présente la particularité de n’offrir aucune possibilité de reprise ou de finition : le coulage doit être parfait du premier coup. Nous avons travaillé avec Lafarge sur le travail du parement et les pots de coffrage pour satisfaire l’architecte, David Chipperfield, qui souhaite un béton brut et non brillant.

C

Les coffrages utilisés sont uniques, fabriqués sur mesure pour le chantier, et l’exigence est forte auprès du fabricant de coffrage pour la finition et le rendu. A la moindre chute, l’imperfection sera visible et la voûte devra être cassée.

C’est la première fois qu’un tel ouvrage est réalisé sur Paris, surtout dans le bâtiment, car ce type d’ouvrage est spécifique aux travaux publics. L’exigence de la qualité du parement, et le nombre de voûtes à réaliser en fait une opération très complexe et rare sur nos chantiers.

Les travaux pour les arches de Morland se dérouleront de avril à septembre avec un rythme d’une à deux arches par semaine. Un deuxième prototype est en cours de préparation pour se « roder ».