REPères et PERspective : le parcours d’intégration de REP repensé

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Virginie Alix

La période d’intégration est une première étape décisive pour tout nouveau collaborateur qui intègre notre entreprise.

 

C’est pourquoi REP a souhaité repenser le parcours d’intégration proposé à tout nouveau collaborateur qui nous rejoint (de l’externe ou en mobilité) afin d’en faire un temps particulièrement soigné, enrichissant et efficace.

Le parcours d’intégration, ça ne se résume pas au jour J, ni même à la période d’essai, mais c’est durant les 3 premières années qu’il s’agit de donner au collaborateur les appuis nécessaires en terme de connaissances techniques, de principes de fonctionnement d’entreprise, de perspectives de carrière ou encore de réseau.

Mais concrètement que se passe-t-il durant ces 3 ans ?

 

Une première période dédiée à l’acquisition de REPères :

Après un on-boarding digital (qui sera mis à disposition dans les prochains mois), tout nouveau collaborateur bénéficie d’un accueil personnalisé le 1er jour (la Rencontre) à la fois par l’équipe RH et par son manager, et se verra remettre le kit de bienvenue. Il retrouvera d’autres jeunes embauchés environ 1 mois plus tard pour partager un temps d’Exploration puis environ à nouveau 2 mois plus tard pour un temps de Projection. Autant d’occasions pour commencer à se constituer un réseau.

Une seconde période pour donner de la PERspective :

 

Pour débuter cette seconde période, chaque collaborateur devra aller s’immerger durant 1 semaine dans un métier qui n’est pas le sien grâce à Teach Me Your Job.

La suite du parcours, c’est l’école REP. L’école REP, c’est un dispositif global existant depuis de nombreuses années, comprenant une semaine complète de formation portant sur les fondamentaux de l’entreprise et le déroulement de la vie d’une affaire, suivie de plusieurs modules de formation technique.

La semaine Ecole REP, dont le contenu a été refondu dès le printemps dernier pour coller au mieux à l’évolution de la stratégie de l’entreprise, est suivie avant l’échéance de la première année par tous les nouveaux collaborateurs ETAM et Cadres jusqu’à Principal. Pour les collaborateurs plus expérimentés, un parcours individualisé pourra être mis en place au cas par cas.

Ensuite, ça n’est pas moins de x modules de formations techniques animés par nos experts qui sont ensuite dispensés durant les 2 années suivantes.

Ces 3 années d’intégration sont aussi l’occasion de rencontrer les membres du Comité de Direction et d’échanger avec eux.

Enfin un point RH systématique sera programmé à l’issue de cette période d’intégration pour en faire le bilan, préparer l’avenir et parler perspectives.

Si l’intégration REP s’annonce riche, chacun des collaborateurs nouvellement embauché participera à la réunion d’accueil annuelle des nouveaux embauchés BYBAT IDF ainsi qu’à la Journée d’accueil Groupe BYSA.

Il ne faut pas oublier nos compagnons, pour lesquels l’intégration doit être tout aussi soignée, dans un format adapté. C’est donc depuis le printemps dernier que chaque nouvel embauché intègre une promotion qui se réunit à raison de 3 rencontres sur une période d’environ 4 mois (1 à Chilly, 1 sur chantier, 1 à Challenger). Au programme : sécurité, infos RH, visite de Challenger, rencontres DG/DRH.

Mais finalement une intégration réussie, c’est aussi l’implication de chacun d’entre nous pour accueillir et accompagner au mieux nos collègues au quotidien dans une dynamique de partage. Alors poursuivons ainsi !