Les voûtes en béton sur Morland

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Clément Leconte

Sur le chantier Morland, 32 voûtes seront coulées dont celles qui porteront les constructions neuves du projet. Les voûtes appelées non structurelles créeront un passage couvert intérieur sous l’IGH du boulevard Morland au quai Henri IV.

 

La « naissance » d’une voûte commence dans un coffrage, fait sur mesure, de 4 faces. D’abord imaginé en bois, l’architecte et les équipes travaux ont opté pour un coffrage métallique avec 4 pots assemblés. L’intérieur est peint selon le souhait de l’architecte qui souhaite un rendu texturé et non brillant de la voûte à son décoffrage. Une contrainte pour les équipes, puisque la moindre irrégularité/impact créé des tâches sur le béton et ne permet pas aux voûtes d’être strictement identiques. Vient ensuite l’armature, que le sous-traitant fabrique directement sur le site dans un gabarit façonné sur mesure, qui est gruté dans les pots de coffrages. Le béton peut ensuite être coulé à l’intérieur, une étape minutieuse, puisque des échantillons du béton sont prélevés et envoyés à un laboratoire pour vérifier que la résistance du béton à bien atteint la résistance nécessaire au décoffrage à 24h. (21 Mégapascal). Une sonde de température suit la chaleur du béton enfermé dans le coffrage pendant les prochains jours, qui peut atteindre jusqu’à 80 degrés.

Actuellement 7 voûtes ont été coulées sur le Boulevard Morland, 15 voûtes sont encore à couler jusqu’à la fin de l’année avant de commencer celles du quai Henri IV pour atteindre 38 voûtes au total.