Travaux en interface avec des boutiques de luxe

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Alex Astolfi

Les commerces (RALPH LAUREN, CHLOE & BARBARA BUI) situés dans les 4 premiers niveaux de l’avenue Montaigne ne font pas partie du présent projet et restent en activité pendant le chantier. La réalisation de nos travaux se déroulera en site occupé avec des interfaces multiples à savoir :

  • Continuité de services en termes d’énergies (mise en place d’un groupe froid provisoire en toiture, alimentation en électricité, courant faible et en fluides)
  • Maintien d’issues de secours débouchant dans l’emprise du bâtiment en chantier
  • Adaptation des techniques de déconstruction afin de limiter la nuisance acoustique et vibratoire
  • Étanchéité provisoire au-dessus du dernier plancher des commerces pendant la phase de démolition et reconstruction du bâtiment.
  • Réalisation d’un éventail de protection pour la réalisation de la surélévation du bâtiment au droit de l’avenue Montaigne (déconstruction et reconstruction)

En focus : l’étanchéité provisoire

Afin de réaliser une extension des surfaces de bureaux au niveau du bâtiment sur l’avenue MONTAIGNE, les 4 derniers niveaux de bureaux (R+7 à R+3) sont prévus à la démolition. Ces 4 niveaux ainsi qu’un niveau supplémentaire seront reconstruits en construction mixte (charpente métallique et plancher en bac acier) afin de limiter l’accroissement de charges sur les porteurs verticaux des commerces.

Avant de démarrer les travaux de démolition des toitures, une étanchéité provisoire a été réalisée sur l’ensemble du dernier plancher béton séparant les commerces et les bureaux. Une attention particulière a été portée sur les gaines techniques, les trémies d’escaliers, les joints de dilatation et les mitoyens. Le retour d’expérience de précédent chantier nous a permis également de ne pas oublier de mettre en place un dispositif particulier sur la tête des poteaux démolis pour éviter l’infiltration verticale. Sur chaque niveau étanché, des évacuations d’eaux pluviales ont été réalisées afin d’éviter toute stagnation. Afin d’éviter la détérioration de l’étanchéité, une chape béton a été mise en place sur l’ensemble des surfaces pour permettre la circulation des compagnons et des engins de démolition et le stockage des matériaux.

La séparation physique entre les 2 volumes (Commerces & Bureaux) étant en escalier, une étanchéité provisoire a également été prévue au droit des séparatifs verticaux avec un bardage avec une isolation provisoire pour éviter un point de rosée à l’intérieur des commerces.

Focus sur : la réalisation d’un éventail de protection

Lors des phases de négociation commerciale, le maître d’ouvrage avait insisté sur sa demande de limiter strictement l’impact visuel du chantier sur la façade historique de l’avenue Montaigne. Or, dans le cadre de nos travaux, les derniers niveaux sont prévus démolis.

Dans un premier temps, nous avons proposé la mise en place d’un échafaudage avec une bâche commerciale sur la façade, mais l’impact visuel et donc commercial a conduit à un refus du maître d’ouvrage, ce dernier estimant que les trois commerces seraient pénalisés sur leur activité.

En collaboration avec le service Méthodes, un outil de protection a été imaginé pour permettre un éventail de protection pour l’ensemble des phases de travaux (curage, démolition, reconstruction, travaux de façade et couverture) tout en limitant l’impact visuel sur la façade historique. De plus, nous avons pu proposer au maître d’ouvrage la mise en place d’une bâche commerciale sur cet outil afin de communiquer sur le futur bâtiment.

L’ouvrage consiste en une structure métallique en porte à faux mise en place au 5e étage du bâtiment. La structure primaire est constituée de cinq portiques en porte-à-faux du bâtiment existant avec un appui ancré dans une poutre de répartition et un appui au droit du brisis béton existant conservé. Afin d’éviter tout impact dans la façade, les cinq portiques passeront à travers des menuiseries existantes. La structure secondaire est un platelage en tôle lourde avec en extrémités des protections collective fixées permettant une protection globale et sécuritaire. Certains platelages sont en porte à faux de la structure primaire dans les deux extrémités.

Un échafaudage de pied sera mis en place sur le platelage de l’outil. Cet échafaudage permet une protection au vide durant la réalisation des travaux ainsi que la réalisation d’un support pour arrimer une bâche thermocollé. Cette même bâche réalisera un écran étanche pour éviter la chute d’éléments au Rez-de-chaussée devant l’entrée des trois commerces de luxe.

L’éventail en quelque chiffre :

Hauteur de la structure = 2m

Longueur structure primaire = 6m

Largeur structure secondaire = 1,50m

Longueur totale structure secondaire = 29,80m

 

La mise en place de l’outil est prévue pour la fin du mois d’octobre.

Le chantier en quelques chiffres :

  • Adresse : 50, Avenue Montaigne – PARIS 8ème
  • Bâtiment existant sur 9 niveaux de superstructure et 6 niveaux d’infrastructure à usage mixte (bureaux et commerces de luxe). Réhabilité dans les années 90 avec conservation de la façade historique datant de 1890.
  • CA : 43 M€ – Chantier TCE (hors décoration)

Le projet du 50 MONTAIGNE consiste en un ensemble d’extensions et adaptations en vue de conserver la destination actuelle de l’immeuble. La restructuration envisagée par le maitre d’ouvrage CHELSFIELD est une restructuration lourde du bâtiment où les structures porteuses du bâtiment existant sont fortement impactées : démolition et reconstruction des noyaux existants du R-6 au R+8, création de nouvelles surfaces de bureaux, surélévation du bâtiment sur l’avenue MONTAIGNE, etc.