Cette année 2019, Bouygues Bâtiment France Europe a défini ses nouvelles orientations stratégiques autour de 6 axes #WeAreOne pour « penser global » : Expérience client, Expérience collaborateurs, Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), Construire autrement, Développement immobilier, et Excellence opérationnelle. En déclinaison de cette stratégie d’entreprise, Rénovation Privée a défini 14 objectifs opérationnels à horizon 2020. Pour concrétiser cette ambition, des projets transverses (appelés projets stratégiques) ont été mis en œuvre. Ils ont pour objectif de conduire en équipe des projets d’amélioration ou d’innovation sur des problématiques complexes ou à fort enjeu et/ou pour franchir un palier sur lequel l’amélioration continue butte.
Cette année 2019, 9 projets stratégiques sont en cours :
- Poursuivre la construction d’un parcours client différenciant, pour une expérience mémorable ;
- Personnaliser le parcours de nos collaborateurs dès leur intégration et au-delà, pour assurer leur développement personnel et professionnel ;
- Poursuivre le déploiement de nos 5 clés managériales et conduire le changement de nos postures et états d’esprit ;
- Réduire notre impact carbone avec l’ensemble de nos parties prenantes, au sein de l’entreprise comme au travers de nos projets ;
- Construire un parcours sous-traitant équilibré, répondant aux besoins et attentes de chacune des parties ;
- Améliorer la maîtrise de nos études d’exécution et déployer une culture étude à tous les niveaux de l’entreprise
- Renforcer notre capacité d’engagement dans le cadre du développement amont des affaires
- Simplifier nos modes de fonctionnement et solutionner nos irritants, pour gagner en performance et en bien-être
- Promouvoir le mode projet sur des affaires ou étapes ciblée
Qui contribue ?
Chaque projet est piloté par un collaborateur, le plus souvent opérationnel, en binôme avec un parrain ou une marraine au CODIR. Il est accompagné notamment sur le plan méthodologique par Camille Beucher-Chomel, responsable Qualité/SME, qui coordonne l’ensemble des projets stratégiques à l’échelle de REP.
Chaque chef de projet s’entoure d’une équipe performante (équilibrée et diverse, sur le plan technique comme fonctionnel) pour mener à bien sa mission transverse.
Dans le cadre de ces projets, des clients, collaborateurs, ST/fournisseurs, collègues d’autres UO… sont amenés à contribuer, notamment dans une première phase de diagnostic (écoute des parties prenantes, rencontre d’experts, étalonnage des pratiques, exploration de domaines connexes voire décalés…).
A Challenger et sur chantier, ces projets peuvent également amener l’équipe à voyager, comme dans le cadre de benchmarks réalisés auprès d’autres UO ou entreprises.
Comment se déroulent-ils ?
Un COPIL opérationnel, qui rassemble l’équipe restreinte avec le parrain ou la marraine du projet au CODIR, se réunit périodiquement pour le suivi des groupes de travail et le traitement des quick wins.
Un COPIL décisionnel, constitué pour chaque projet de membres du CODIR et d’experts, se réunit au moins 2 fois par an pour valider les résultats obtenus et prendre les décisions aux jalons des projets.
Chaque chef de projet, en binôme avec son parrain ou sa marraine au CODIR, est invité à partager l’avancement de son projet au CODIR élargi de REP au moins 1 fois par an.
A l’avenir, une attention particulière sera portée à la communication des avancées des projets à l’ensemble des collaborateurs, déjà partagées sur le groupe Yammer REP et en réunion d’info DP mais avec une marge de progrès
Sur 6 mois, 1 an ou même plus… Les projets les plus longs pourront « changer de main » pour se redonner un second souffle. Mais vigilance à passer de la réflexion à l’action !