Livrer un projet de réhabilitation lourde en 15 mois, c’est le défi que relèvent actuellement les équipes du 128 Faubourg Saint Honoré. Débutée en août 2020, la démolition bat son plein sur le chantier, avec 1 700 m3 de démolition au total. « L’exiguïté et la stabilité précaire du bâtiment en phase provisoire nous obligent à un phasage très technique de la démolition/reconstruction, on démolit d’un côté, on débute le gros œuvre d’un autre, c’est comme un mille-feuille », explique Vincent Martineau, délégataire.
La mitoyenneté du chantier avec l’Ambassade du Canada oblige les équipes à être particulièrement vigilantes sur le bruit et à maintenir l’issue de secours de l’ambassade, qui serpente au milieu du chantier, éclairée et disponible 24h/24.
Le projet vise de nombreuses certifications environnementales telles que WIREDSCORE niveau Silver, BREEAM niveau Excellent et le label énergétique BBC Effinergie 2017. « Nous avons intégré le zéro déchet ultime sur le chantier, un petit défi puisque le chantier est exigu, avec une emprise d’une seule benne et une gestion zéro déchet par un système de tri et rotation mis au point par la Maîtrise », explique Vincent Martineau. Le projet inclut également le remplacement de 40% des surfaces de plancher et la mise en œuvre de faux-planchers de réemploi.
Prochaine échéance : la présentation début décembre des premiers de série de sanitaires en fabrication hors site, lesquels seront livrés et installés avant la fin du Gros-Œuvre, en mai 2021. Les équipes auront ensuite jusqu’à fin octobre 2021 pour livrer le bâtiment à la CIPAV. Le 128 Faubourg Saint-Honoré est le premier projet que la CIPAV confie à Rénovation Privée. Il prévoit la démolition, la restructuration et l’aménagement tout corps d’état d’un immeuble de 5 500m², qui deviendra des bureaux haut de gamme au cœur du 8e arrondissement.