Dernière ligne droite pour la Poste du Louvre

  • Rep News Rep News Rep News
  • (2)

Par :

Thierry Goubet et Alexandre Fève

« Le bâtiment est en route vers son destin final ». C’est en ces mots que Thierry Goubet, responsable de l’opération, résume la dernière ligne droite empruntée par le chantier de la Poste du Louvre. En effet, dans à peine 1 mois, les équipes livreront le premier projet multi-usages de Rénovation Privée.

Ce bâtiment de 44 000 m² accueillera 14 500 m² de bureaux, un commissariat, un hôtel 5 étoiles de 82 chambres, un rooftop de 500m², 2 500m² de surface commerciale, une halte-garderie, 17 logements sociaux, des espaces de coworking, un parking et une zone de logistique urbaine en sous-sol.

La Poste du Louvre, c’est aussi une quarantaine de femmes et d’hommes de Rénovation Privée et Ouvrages Publics qui ont permis de réaliser 160 M€ de travaux. Pour plus de la moitié d’entre eux, il s’agit d’une première expérience professionnelle, atypique et enrichissante.

 

Le cachet de la Poste prend ici tout son sens : nous ne parlons pas d’affranchissement mais de dimension esthétique, avec un effet « waouh » que procure le bâtiment lorsque les passants longent les façades de la Poste. La transformation de ce bâtiment, seule et unique réalisation magistrale du chantre de l’architecture métallique Julien Guadet, impressionne.

Notre client Poste Immo est fier de montrer la beauté du bâtiment à de nombreuses personnalités auxquelles Rénovation Privée est associée, notamment avec la venue dernièrement du Premier Adjoint au Maire de Paris, Emmanuel Grégoire et le Maire des arrondissements du centre de Paris, Ariel Weil, qui ont visité le projet le jeudi 5 novembre.

Ce bâtiment n’est pas qu’une vitrine architecturale, c’est aussi une référence technique :

  • Quadruple certification visant à l’excellence énergétique et environnemental du bâtiment (HQE, LEED, BREEAM, PHEE)
  • Gestion complexe des isolements coupe-feux entre les différent tiers (multi-produit)
  • Une phase de pré-exploitation mettant en fonctionnement tous les équipements techniques comme si le bâtiment était en exploitation, 1 mois avant la réception.

Toute l’équipe est mobilisée pour ce dernier mois afin de livrer un projet exceptionnel qui sera une belle référence de Rénovation Privée, aussi bien dans sa grandeur architecturale que dans son approfondissement technique.