Zéro déchets ultimes : un nouveau standard

  • Rep News Rep News Rep News
  • (1)

Par :

Alexandre Beauvais

 

L’expérimentation 0 déchet ultime, initiée par BBFE en 2019, est maintenant bien ancrée chez REP.

Depuis avril 2020 c’est même devenu un standard pour toutes les nouvelles opérations : l’objectif de cette démarche est d’éviter le déchet dit ultime, celui qui ne se valorise pas.

Pour cela nous mettons en place un tri sur chantier de l’ensemble de nos déchets pour tendre vers une valorisation à 100 %. Nous bénéficions aujourd’hui du retour sur la phase GO du 185 Charles de Gaulle qui est le chantier pilote de la démarche pour REP. Cette expérience s’avère très positive puisque nous obtenons un taux de valorisation de nos déchets supérieur à 96 %. Nous nous rendons également compte qu’il est possible de limiter à moins de 10 % les déchets en mélange qui sortent de nos chantiers.

Cette réussite a été mise en avant par l’ADEME, dans une vidéo tournée sur site et diffusée largement aux différents acteurs du bâtiment, à (re)voir ici.

Le zéro déchet nous permet également d’avoir une meilleure connaissance des typologies et quantités de déchets générés par nos chantiers et nous amène, nous et nos partenaires de gestion des déchets, à rechercher de nouvelles filières pour nous rapprocher encore un peu plus du 100% de valorisation.

Aujourd’hui les opérations du 67 Haussmann, Biome, Héliopolis, ESA, 128 FSH et Trudaine sont également en ordre de marche avec des organisations qui découlent de la feuille de route et sont adaptées aux spécificités des sites.

Le 0 déchet ultime nous demande de revoir nos habitudes mais il nous permet également d’anticiper l’évolution des réglementations et de ne pas subir les augmentations annuelles de taxes sur les déchets.

C’est également un facteur différenciant pour nos clients et cela donne une belle image des chantiers REP.