La prise et le rejet d’air en façade, un système de traitement local, permettent de se passer d’un réseau de distribution d’air (soufflage et reprise) dans le bâtiment et ainsi de résoudre les problèmes de hauteurs disponibles. S’ajoute à cela le gain de surface utile par la transformation d’une partie des locaux techniques en zone noble.
L’efficacité énergétique du système thermodynamique et le principe de la boucle d’eau permettent d’améliorer le bilan énergétique du bâtiment et d’atteindre plus facilement une labellisation.
Le coin du technicien
Placée en allège, l’UCI est l’association de deux équipements bien connus dans le bâtiment : une centrale de traitement d’air et un terminal de climatisation type pompe à chaleur réversible.
Traditionnellement traité par une centrale en local technique, l’air neuf est dans ce cas traité localement avec interposition d’un récupérateur permettant un gain d’énergie.
L’UCI est raccordée à une boucle d’eau afin d’y puiser son énergie tout au long de l’année au travers d’un transfert thermodynamique entre les zones « chaudes » (ex : façade sud, salles de réunion) et les zones « froides » (façade nord).
En mi-saison, ces performances intrinsèques sont améliorées avec l’échange d’énergie directement sur la boucle d’eau par la mise en place dans l’UCI d’une batterie complémentaire (échangeur eau). Grâce à ce système, il est possible d’échanger gratuitement de l’énergie sans avoir recours à la production thermodynamique.
Au vu de tous ces avantages, cette innovation, conçue collectivement, a vocation à devenir un nouvel élément de vente et différenciant dans les futurs appels d’offres. Celle-ci se voit d’ailleurs aujourd’hui « marketée » et intégrée sur des supports de communication commerciaux. De quoi ravir nos clients à venir…

Vue intérieure de l’implantation en allège d’une UCI. Celle-ci peut être intégrée à un habillage rendant l’ensemble esthétique. Une simulation du flux d’air a permis de démontrer que ce type d’implantation ne dégrade pas le confort de l’occupant.

Vue en transparence de l’unité UCI et de la prise et rejet d’air par la façade.
Une bonne intégration architecturale permet un faible impact sur la façade.
L’innovation, c’est bien… mais le faire ensemble, c’est mieux !
Démonstration concrète sur 10 Budapest…
Promoteur de l’opération, Bouygues Immobilier a osé tester une solution innovante proposée par son bureau d’études. |
![]() |
Bureau d’études techniques, INGEROP a réalisé les études et assurera le suivi de la mise en place durant la phase travaux. |
![]() |
Fabricant de l’UCI, France Energie a partagé avec les différents interlocuteurs ses connaissances en tant qu’industriel dans le domaine des pompes à chaleur sur boucle d’eau. |
![]() |
Conscient des avantages de cette solution technique, Rénovation Privée a su accompagner son client dans cette « aventure » en mettant a son service tout son savoir-faire. |
![]() |