On les appelle « organismes extérieurs » ou inspection et CRAMIF pour les intimes.
Injonction, menace orale, procès verbal, arrêt de chantier… ils nous avaient plutôt habitués à des relations tendues, voire conflictuelles. Notre dernier fait d’arme dont nous sommes si fiers : évincer les injonctions reçues coup sur coup en 2013 et 2014 !
Nous avons gagné des batailles, mais peut-on parler de guerre du recommandé ? Que nenni.
Et si la véritable victoire, c’était d’instaurer une relation constructive et durable avec nos assureurs et les représentants du législateur ?
Vœux pieux, rêve naïf ? Ou stratégie payante ?
Vers un échange constructif qui s’inscrit dans le temps
Armés de patience, de pédagogie et de nouvelles idées, les Travaux et le Service Santé Sécurité Environnement réussissent à renverser la tendance.
Depuis début 2015, c’est une bonne pratique qui est systématisée dans le Plan d’Action Santé-Sécurité : la présentation des opérations aux organismes extérieurs avant démarrage des travaux.
Une idée qui semblerait presque triviale ; d’aucun dirait qu’il s’agit de courtoisie élémentaire. Pas si simple, pourtant, de convier son « meilleur ennemi » à une explication des risques qu’il va pouvoir contrôler durant l’opération !
Force est de constater que la démarche a été appréciée et efficace pour les 5 chantiers et leur préventeur qui se sont prêtés à l’exercice.
Egalement mis en avant, notre réactivité face à leurs exigences et notre capacité à démontrer l’impossibilité technique des demandes les plus saugrenues.
Travailler le relationnel avec les organismes, c’est aussi les inviter à la Commission Matériel Rénovation Privée, échanger avec eux sur le sujet des filtres à particules ou participer à leur journée organisée sur le risque de chute de hauteur. Une façon d’intégrer leur avis et de recueillir leur soutien.