Salon César Ritz – Le Créateur
Le Salon César Ritz est situé au rez-de-chaussée du bâtiment Cambon. Cinq baies s’ouvrent vers le jardin et offrent aux clients prenant leur petit déjeuner une perspective unique sur le jardin du Gouverneur. Le salon a été décoré avec les plus beaux matériaux : staff, bois sculpté, peinture décorative…. Le plafond staff comporte plusieurs caissons soulignés par une corniche finement ciselée. Les murs ont été recouverts de panneaux bois commandés auprès de la société TDM. Le sol a été recouvert d’un parquet Versailles, œuvre de l’entreprise Ambiance Parquet. Les menuiseries bois ont été commandées auprès de l’entreprise Bourneuf.
Chaque imposte de porte est décorée par un bas relief qui est une reproduction à l’identique de ceux retrouvés dans la chambre Windsor située dans le bâtiment Vendôme.
Couronnes, consoles et palmettes viennent parfaire la décoration des lieux.

Salon César Ritz
La Galerie des Merveilles ou le scintillement des yeux
Dans l’histoire du Ritz, le bâtiment Vendôme fut le premier à être construit. Beaucoup plus tard, fut édifié le bâtiment Cambon situé à l’opposé de la parcelle et donnant sur la rue du même nom. De manière à permettre aux clients de se rendre d’un bâtiment à l’autre, une liaison fut créée, longeant ce qui était à l’époque le jardin du Gouverneur du Crédit Foncier de France. Au rez-de-chaussée, ce bâtiment en forme de long couloir fut aménagé en véritable galerie des Merveilles dans laquelle les clients pouvaient déambuler le long de vitrines renfermant tout ce qui se faisait de mieux en bijoux, parfums et vêtements. Le bâtiment liaison a été totalement déconstruit et reconstruit à neuf. Les plafonds seront recouverts d’une matière transparente permettant la diffusion de la lumière. Les murs sont recouverts de panneaux bois et de nouvelles vitrines seront bientôt prêtes à redevenir l’écrin des plus belles créations.
Le sol en marbre est une œuvre réalisée par l’entreprise Mignolia. Il renferme un motif créé à partir de plusieurs marbres de couleurs différentes.
La Ball Room ou l’art de la réception à la Française
La Ball Room est « LA » nouvelle création du Ritz du 21ème siècle tout comme la piscine avait marqué les travaux du Ritz entrepris en 1980 peu de temps après le rachat par M. AL FAYED.
D’une surface de 300 m², cet ensemble de trois salons n’existaient pas à l’origine. Ils ont été créés grâce à d’importants travaux de terrassement entrepris durant l’année 2013. Le bâtiment Cambon qui avait à l’origine un seul sous-sol avec une hauteur sous plafond restreinte a été doté de trois nouveaux sous-sols. La Ball Room possède 4m sous plafond. De manière à ne pas créer des nuisances sonores vers le reste de l’Hôtel, un plafond acoustique a été réalisé. L’ensemble des parois sont recouvertes de panneaux bois offrant une alternance de pilastres et de panneaux décoratifs. La Ball Room pourra aussi bien être utilisée pour des diners assis ou comme salle de danse. Le plafond renferme tous les équipements permettant de transformer cette salle en véritable salle de bal ou de concert équipée d’une régie.