Le pilote, Stéphane Saintoin, représentant de la démarche portée par Bouygues Construction, nous raconte la préparation et les résultats obtenus de ce premier Fast Close :
Les opérationnels et les CFI chantiers devaient transmettre à fin février les prévisions d’avancement et de dépenses en se projetant à fin mars. De plus, cette course ne devait en rien perturber l’exploitation des chantiers.
Cette performance devra se répéter les trois premiers trimestres de chaque année.
Côté chantier, les copilotes étaient au rendez-vous.
Pierre Tebani, CFI sur le chantier du 10 Concorde nous parle de son rôle de coach de l’équipe travaux :
- la phase d’entrainement a débuté dès fin 2014 pour fiabiliser les prévisions du mois M+1 en termes d’activité et de résultat.
- pour cette première course, la première étape a permis de collecter auprès des responsables de lots les différents éléments pour fiabiliser les prévisions à M+1. Il s’agissait également de les guider afin qu’ils se posent les bonnes questions.
- la deuxième étape : consolider au niveau du chantier l’ensemble des éléments (y compris les indirects), s’assurer de la cohérence des chiffres et analyser ceux-ci en rapport des évènements majeurs à venir.
- Pour la ligne d’arrivée : un partage et une validation par le délégataire de chantier a permis de remonter les prévisions.
Au finish pour Rénovation Privée, l’écart global constaté entre le prévisionnel et le réalisé est minime en termes d’activité et de résultat.
L’implication de tous les collaborateurs était présente.
Des enseignements vont être tirés de cette première expérience afin de fiabiliser les prévisions à la maille la plus fine (par exemple sur les sections du siège) pour les trimestres à venir. Le challenge consistera également à fluidifier et pérenniser ces prévisions.