UN PPRI … A quoi correspond cette abréviation ?
PPRI signifie « Plan de Prévention contre les Risques d’Inondation », il fait partie intégrante des plans de prévention des risques naturels.
Pourquoi créer un PPRI ?
Nous nous souvenons tous de la célèbre crue de 1910 qui avait immobilisé la ville de Paris. Aujourd’hui encore, les voies sur berge sont fermées chaque année pour quelques jours voire pour plusieurs semaines.
L’augmentation de l’urbanisation et le changement climatique engendrent un nombre croissant d’inondations dues à des remontées de nappe ou de cours d’eau. Face à cette problématique, les autorités ont légiféré et ont déterminé comment protéger les équipements vitaux du bâtiment afin de poursuivre une exploitation normale des installations.
Comment ce document a-t-il été rédigé ?
Ce texte, obligatoire depuis 1995, vise à réglementer l’occupation et l’utilisation du sol dans les zones à risques d’inondation. Toutes les communes riveraines des grands cours d’eau sont concernées par un PPRI, en cours ou approuvé. Les plans de prévention, mis en place dès 1987, définissent les mesures à prendre pour réduire la vulnérabilité des zones à risques : cuvelage des locaux, obligation de rehausser certains équipements (compteurs gaz, électricité…).
Le PPRI rend obligatoire la protection des équipements vitaux du bâtiment afin de poursuivre une exploitation normale.
Finalement…je dois cuveler ce local technique ?
La ville de Paris possède bien évidemment un PPRI. Vous trouverez un récapitulatif des obligations sur les liens 1 et 2.
Comme vous le verrez, le PPRI définit quatre zones différentes : vert, rouge, bleu clair et bleu sombre !