Les réglementations n’ont plus de secret pour eux : découvrez Laure & Sébastien

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Tiffany Bonvalot

Un gars/Une fille, l’exemplarité en terme de parité au sein de la Direction Technique…et pas que ! Un problème d’acoustique ? D’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) ? D’incendie ? Et j’en passe… Pas d’inquiétude, vous n’êtes plus seuls : Laure Delautier et Sébastien Berçot sont là pour vous.

Qui sont-ils ? Leurs parcours

Laure Delautier :

En toute originalité, Laure sort diplômée de l’ESTP en 2010. Elle décide alors de faire ses premières armes en bureau de contrôle : elle restera alors chez Socotec en tant qu’ingénieur généraliste pendant 2 ans au cours desquels elle bénéficiera d’un programme de formation complet qui lui permettra d’acquérir des connaissances dans différents domaines.

En 2012, elle décide de changer d’horizon en intégrant la cellule Audit Réglementaire de la Direction Technique de Rénovation Privée.

Sébastien Berçot :

Après des études spécialisées en Acoustique et Thermique en Faculté, Sébastien continue ses études au CNAM pour valider un niveau ingénieur dans sa spécialité. Il commence également sa carrière en bureau de contrôle chez Norisko Construction où il restera 6 ans. Il testera ensuite le métier en bureau d’études acoustique pendant 1 an pour enfin intégrer la Direction Technique de Rénovation Privée.

Que font-ils chez Rénovation Privée? Leur métier

  • Mission 1 : Phase appel d’offres

Au cours de cette phase et en fonction de la demande commerciale, Laure et Sébastien sont présents pour à la fois analyser les documents propres à la réglementation (notice acoustique, RICT,…) mais aussi comme supports à l’ensemble des intervenants de la Direction Technique :

Un doute sur une surcharge d’exploitation ?

Une dimension de carrelage qui paraît douteuse ?

Du parpaing creux c’est possible ?

Et tu serais d’accord pour que je cure la chape ?

Est-ce que j’ai la dernière version du DTU ?

Les questions sont aussi variées que leurs domaines d’expertise et il en est de même des variantes et optimisations proposées : avis à nos commerciaux ! Il arrive également que Laure et Sébastien soient sollicités par certaines entités (OPB, CPI,…), pour, entre autre, les accompagner sur les rendus commerciaux.

D’un point de vue acoustique chantier, ils doivent être force de proposition et ainsi permettre aux commerciaux de sensibiliser nos clients à cette problématique de plus en plus présente. Ceci passe, entre autre, par la réalisation de cartographies de bruits insérées dans nos mémoires techniques. L’importance grandissante de ce sujet acoustique justifie d’autant leur deuxième mission.

 

  • Mission  2 : Phase Travaux :

 

Mesdames, Messieurs les Travaux, n’hésitez plus, nos experts de la réglementation sont également là pour vous assister.

En démarrage de chantier, leur appui peut être précieux pour une meilleure compréhension et application des notices acoustiques. Ils peuvent également aider à la constitution du dossier de l’expert dans le cadre du référé préventif, c’est-à-dire fixer des seuils de bruits et proposer des méthodologies adaptées permettant de respecter ces niveaux.

Ils sont parfois sollicités en fin de chantier comme un « SAV Réglementaire » pour répondre à des problèmes de réalisation et/ou conception. Il est donc important de les solliciter tout au long du chantier.

Toujours dans l’idée de partager leurs expertises, Laure et Sébastien proposent un module Acoustique et Réglementaire dans le cadre de la formation REP1. Cette sensibilisation, à destination de chaque nouvel arrivant, est un outil précieux pour les jeunes conducteurs.

Enfin, pour démontrer leur volonté de faire avancer les choses dans le domaine de l’acoustique chantier, Laure et Sébastien travaillent ensemble sur le projet d’innovation RepSound. Ce groupe de travail a pour objectif principal de développer de nouveaux outils permettant de réduire les nuisances sonores que ce soit pour les compagnons ou pour les riverains.

On pourrait conclure en disant que le mot d’ordre de cette cellule est la flexibilité : ils peuvent être sollicités par l’ensemble des acteurs de l’entreprise, pour des missions très diverses qui demandent souvent une grande réactivité !

Que font-ils en dehors du travail ? Leurs hobbies

Au-delà de l’acoustique et du DTU 14.1, il y a une vie. Et dans ce domaine, Laure et Sébastien ne manquent pas d’activités extra – professionnelles.

Si vous cherchez Laure, visez du côté des musées … curieuse de nature, elle aime profiter de son temps libre en visitant des expos. Si elle n’est pas là, vous pourriez peut-être la trouver du côté de la Pièce d’Eaux des Suisses à Versailles ou dans les rues de Saint Cyr, où depuis les beaux jours, elle a ressortie les baskets pour aller courir : un esprit sain dans un corps sain ! Attention, soyez discret, car elle pourrait vous tirer le portrait….la photo et elle ça ne fait pas deux !

Sébastien quant à lui pourrait facilement nous faire culpabiliser, nous, les non-sportifs : de l’escalade, du footing, du badminton, de l’alpinisme,…..l’énumération est sans fin. Et après s’être épuisé à sauter, grimper, courir, on pourrait penser qu’une « flémingite aigüe » s’abattrait sur lui le poussant à s’affaler sur le canapé….Et bien non, ce serait sous-estimer ce papa qui trouve encore l’énergie de s’occuper de ses deux petites filles….Un seul mot nous vient à l’esprit : chapeau !