Nouvelle tendance : la valeur d’usage. La quoi ?

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Aurélie REMETTER et David BILQUEZ

10 ans après les premières certifications environnementales de bâtiments en France, on peut légitimement se demander ce qui a changé dans nos bâtiments. Les utilisateurs sont les mieux placés pour en parler. Que nous disent-ils ?

 « L’immeuble est perçu par ses occupants comme une vitrine High Tech », « la lumière naturelle directe vient contrarier le travail sur écran des ingénieurs, graphistes… d’où le recours important à la lumière artificielle et aux stores occultant »

« L’espace est modulable à l’envie. Cet aspect est très apprécié »

« Les qualificatifs les plus répandus pour définir l’espace occupé sont « moderne », « lumineux », aéré », « spacieux » et « fonctionnel ». Ils attestent d’un bien vivre dans les nouveaux espaces mis à leur disposition »

« Les salariés ont pris l’habitude de laisser des vêtements chauds au bureau »

PREBAT Etude sur l’impact des évolutions sociétales, organisation et jeux d’acteurs, analyse des comportements

C’est bien d’usage dont on parle ici. L’Usager, avec un grand « U », est bien celui qui guide les nouvelles tendances du marché. Mais alors, on fait comment chez Bouygues/Rénovation Privée pour s’y adapter ?

Les facteurs d’influence dans l’usage des bâtiments

La qualité du lieu de travail est un élément clé dans l’engagement, la satisfaction et la motivation des collaborateurs. De nombreux aspects influent sur la performance des occupants de bureau comme le confort visuel, l’acoustique, l’accès à la nature…

Image 1

Rénovation Privée partage ses convictions sur la valeur d’usage avec ses clients et est aujourd’hui prêt à les accompagner. Avec quels outils ?

Ça vaut combien le bien être ?

Alors déjà, ça s’appelle « la valeur d’usage » ! Il s’agit de mettre une valeur économique à la performance d’un employé liée à l’amélioration de son bien-être.

Bouygues Construction a décidé d’enrichir son expertise sur la valeur verte des immeubles de bureaux en investiguant la thématique de la valeur d’usage. Les facteurs d’influence présentés plus haut ont en effet un impact sur la performance et la productivité des occupants.

Image 2

Sur cette base solide d’études académiques, Bouygues Construction a développé avec l’appui de Goodwill Management, cabinet spécialisé dans la mesure du capital immatériel, un outil d’analyse de la valeur d’usage.

Cet outil est aujourd’hui opérationnel et proposé aux clients de Rénovation Privée. Reste à lui trouver un nom…

Un nouveau référentiel : WELL

Preuve que nous ne sommes pas les seuls à travailler sur ce sujet la démarche de certification WELL a été lancée officiellement en octobre 2014.

Elle est portée par l’instance Internationale WELL Building Institute (IWBI) en collaboration avec le GBCI (Green Building Certification Institue). 102 mesures sont réparties selon les 7 thématiques qui influent toutes sur l’un des systèmes suivants :

Image 3

La certification Well permet d’encadrer une démarche de bien être dans le bâtiment. Elle est ainsi portée par l’utilisateur.