Pour les chantiers en démarrage dont l’Agence travaux est constituée, c’est par la formalisation d’un entretien avec chaque collaborateur et le responsable de l’opération, visant à poser les attentes de chacun sur ce thème, que la démarche a été initiée.
- Pour exemple, sur le 10 GRENELLE sous l’impulsion de Franck LETZELTER, le dialogue s’est installé sur l’Harmonie et une synthèse des éléments de ces entretiens est en cours d’élaboration.
Dans cette synthèse le « travailler mieux » se pose dans un souci d’efficacité collective et de prise en compte et de partage des contraintes de chacun.
- La démarche sera aussi déployée sur le 121 MALAKOFF, le 115 MONTMARTRE, BOULOGNE QUAI OUEST et le 66 ARCHIVES dès lors que les agences auront atteint l’effectif complet de l’agence travaux.
Afin d’accompagner les Managers travaux dans ces expérimentations, la Direction des Ressources Humaines proposera en juin 2015 une formation/sensibilisation « pilote » pour que ces Managers comprennent la démarche, disposent d’outils pour renforcer l’efficacité collective (par exemple, revisiter les modes de réunions), et gèrent mieux les équilibres et les énergies.
Le projet Harmonies nous donne l’occasion de réinventer quelques fondamentaux managériaux plus adaptés aux besoins de notre environnement humain.