Grand Central Saint-Lazare arrive à quai

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Candice Broche

L’opération Grand Central Saint-Lazare a été livrée le 28 octobre 2019 après 30 mois de travaux. Cet ensemble immobilier de 23 700 m² de bureaux, services et commerces était l’un des plus grands en développement à Paris.

L’opération comprend 23 700 m² de bureaux et services, deux restaurants d’entreprise et un auditorium de 134 places le long des voies ferrées de la gare Saint-Lazare, dans le 8e arrondissement de Paris. Emblématique par sa conception architecturale signée Jacques Ferrier, l’immeuble s’organise autour d’une cour intérieure surplombée par une façade en verre coloré.

« Nous avons souhaité concevoir un ensemble immobilier iconique, performant autant qu’innovant, et prospectif des tendances sociales », explique Blaise Relier-Dubosq, directeur de The Carlyle Group. Avec ses 800 m² de plantes, potagers et fleurs accessibles au public, Grand Central devient une référence parisienne en matière de bâtiment végétalisé. Elle vise également une double certification environnementale, HQE « Excellent » et BREEAM « Very Good ».

Un chantier à challenges 

Les défis techniques et logistiques ont ponctué les 2 ans et demi de travaux, notamment du fait de l’environnement ferroviaire sensible, en forte adhérence avec les quais de la gare. Les interfaces avec la gare Saint Lazare, qui compte plus de 100 millions de passagers par an, sont nombreuses et délicates. Pour les besoins d’exploitation de la gare, les activités situées au niveau du quai et en rez-de-chaussée de l’immeuble sont restées en activité pendant les travaux.

65 compagnons ont œuvré en production propre à la réalisation de 788 prémurs et 30 000 m² de plancher et jusqu’à 200 compagnons et encadrement travaillaient sur le chantier à une semaine de la livraison.

« Nous nous sommes serrés les coudes tout le long du projet, explique Nicolas Gérard, conducteur de travaux. Les équipes, la maîtrise travaux et notre hiérarchie se sont mobilisées pour une livraison dans les délais. »

Malgré un planning serré, la qualité finale du bâtiment est reconnue par le client et par l’investisseur final : « The Carlyle Group et Union Investment sont ravis et le futur locataire des bureaux, le groupe APICIL, est satisfait de la qualité du produit et du rendu architectural » témoigne Nicolas Gérard.

Genèse de l’opération :

Rénovation Privée a accompagné dès les premières heures du projet son client Carlyle, qui avait acquis cet ensemble immobilier auprès de la  SNCF en janvier 2017 pour le compte d’Union Investment.

Avec actuellement 18 immeubles en patrimoine pour une valeur de 2,6 milliard d’euros, Union Investment compte parmi les principaux acteurs du marché immobilier français. Son portefeuille à Paris est notamment composé du « Centre d’affaires Paris Victoire » et du « Centre d’affaires Paris Trocadéro ».