Les défis techniques du 52 Louvre

  • Rep News Rep News Rep News
  • (1)

Par :

Adrien Théréné en GO, Behrooz Zahedani pour les visuels 3D

Le détramage des poteaux et la modification des circulations verticales imposent une démolition de la structure le long de la rue Jean-Jacques Rousseau, tout en conservant la façade.

  ETAPE 1: Existant et réalisation des reprises en sous oeuvre

Le bâtiment existant est composé de 3 niveaux de superstructure et d’un niveau d’infrastructure. Le projet prévoit la réalisation d’un second niveau d’infrastructure.

Après l’étrésillonnement des baies s’en suit la réalisation des micropieux, du blindage, des semelles et des reprises en sous-oeuvre sous la façade.

illustration2

Les poteaux définitifs en charpente métallique sont mis en place avant démolition. Ils participent à la tenue provisoire de la façade à l’aide d’une structure métallique qui sera déposée après coup. La particularité de ces poteaux tient à leur mise en place : ils sont introduits par le toit et réalisés en refouillement .

illustration3

 

ETAPE 2: Démolition des planchers existants

La structure provisoire mise en place, ça y est : il est l’heure de démolir les planchers.

La démolition est réalisée en descendant.

illustration4

52 Louvres et ses vitrages tronconiques…troncoquoi?!

Si le gros oeuvre possède ses particularités, le clos couvert n’est pas en reste. Le projet du 52 Louvres possède des façades emblématiques et techniques. Je vous propose de nous attarder sur une de ces facettes inhabituelles !

Les quatre angles du bâtiment possèdent des vitrages dits « tronconiques ». Les vitrages possèdent en fait deux rayons de courbure différents (R1 et R2 sur le schéma suivant):façade1

Les vitrages tronconiques ne doivent pas être confondus avec les vitrages cylindriques qui ne possèdent qu’un seul rayon de courbure.

façade2

De tels vitrages nécessitent des profilés cintrés spécifiques qui engendrent de nombreuses difficultés de fabrication. Un prototype a d’ailleurs été réalisé en phase études pour vérifier la faisabilité du procédé. Voici un exemple de profilé cintré:

façade3

ETAPE 3: Construction de la structure définitive

L’emprise est dégagée de tout existant non conservé. La structure définitive est construite de bas en haut, le long de la façade, permettant à celle-ci de se séparer de sa structure provisoire qui l’a accompagnée durant cette phase délicate du projet.

illustration5

Place maintenant à la pratique avec les équipes travaux qui exécuteront cette méthodologie sur le chantier !