Moteur, ça tourne ! Partenariat de qualité pour la DP2 et Pathé

  • Rep News Rep News Rep News
  • (3)

Par :

Candice Broche

Depuis janvier 2020, les équipes de la DP2 accompagnent Pathé et son Président Jérôme Seydoux sur la restructuration du projet Pathé – Capucines, en lieu et place de l’ancien Gaumont Opéra. Mise en lumière avec Mathieu Bouzanquet d’un partenariat de qualité.

Comment ce partenariat a-t-il débuté ?

Les actions commerciales menées courant 2019 ont abouti sur l’organisation en janvier 2020 d’une visite du projet 39/41 Cambon avec Jérôme Seydoux, son équipe projet, et les représentants de sa maîtrise d’œuvre (Renzo Piano Building Workshop et AIA Ingénierie).

En présence de la Direction Générale de Bouygues Construction et de Bouygues Bâtiment France Europe, nous avons mis en avant le savoir-faire de Rénovation Privée à travers les mots de Christophe Eyraud et Michel Costes et ceux de notre client qui représente Chanel sur l’opération de Cambon.

Le chantier, dont les équipes avaient préparé avec beaucoup de soin cette visite, présente des similitudes évidentes avec le projet de Pathé Capucines, ce qui a permis de démontrer concrètement notre expertise sur ce type de projet d’envergure.

Quelques jours après la visite, nous avons signé un protocole d’exclusivité avec Pathé et sa maîtrise d’œuvre, mettant en scène les lignes de notre accompagnement des équipes de conception pour consolider le projet et préparer le démarrage du chantier.

Les chantiers que nous réalisons sont de véritables vitrines pour l’entreprise, et c’est notre première force commerciale !

Quelles sont les similitudes entre la rénovation du cinéma Pathé et le chantier Cambon ?

Les deux immeubles datent de la même époque et ont subi au fil des années des restructurations hétérogènes : on y retrouve des structures mixtes en béton et en métal. Ces deux projets consistent à déstructurer l’existant pour plus de cohérence architecturale, ce qui implique des phasages complexes de démolition / reconstruction et des contraintes de mise en charge des structures compensées par du vérinage.

L’environnement est évidemment similaire : proche du quartier de l’Opéra, au cœur d’un quartier très dynamique et implanté dans des îlots complexes où une grande attention doit être portée sur les structures mitoyennes et sur la gestion des riverains exigeants.

Qu’est ce qui a décidé Jérôme Seydoux à choisir Rénovation Privée pour la rénovation de son cinéma ?

En premier lieu, c’est le savoir-faire incontestable de Rénovation Privée dans les opérations complexes : ce projet constitue pour lui une ambition personnelle forte, qui allie le geste architectural et la prouesse technique. Il a été impressionné – et rassuré – sur notre capacité à faire et à maîtriser son projet.

En second lieu, c’est le climat de confiance et de transparence : ce projet est aussi pour lui une aventure humaine, la complémentarité et la réussite d’une équipe, animée par la même passion.

Quelles sont les relations entre les équipes de Pathé et celles de REP ?

Nos équipes travaillent main dans la main depuis février 2020 et la collaboration est totale : l’esprit d’équipe guide ce projet depuis le début, sa technicité a permis des échanges passionnés entre les acteurs et la convivialité est présente dans chacune de nos relations.

Chacun a son rôle à jouer dans la mise au point de ce dossier et les équipes travaux ont rejoint l’équipe cet été pour préparer le démarrage du chantier.

Vivement l’avant-première !