L’édito de Thierry Auriault

  • Rep News Rep News Rep News

Thierry Auriault, directeur général Rénovation Privée

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

En ce dernier trimestre, je souhaite revenir sur un certain nombre d’éléments qui ont marqué l’année 2018.

Je commencerai par nos résultats en matière de sécurité, qui se sont fortement dégradés après la performance record de 2017, pour atteindre un taux de fréquence de 8, plus de deux fois supérieur à notre objectif. Afin d’enrayer ces mauvais résultats, nous avons mis en place un plan d’actions spécifique, et je demande une nouvelle fois à chacun de renforcer son niveau d’exigence pour répondre à cette priorité absolue pour l’entreprise.

Six opérations seront livrées cette année, totalisant 58 932 mètres carrés : 57 Malesherbes, Neuilly GIM, Hyatt Regency, Tour Paris-Lyon, Palatin et 52 Champs-Elysées. C’est toujours une grande fierté de voir nos ouvrages finis prendre vie, et je remercie et félicite les équipes qui se sont engagées pour la satisfaction de nos clients.

2018 a été une année de beaux succès commerciaux avec l’Intercontinental, Créteil-Cristolien, 21 Malesherbes, 41 Cambon, 17 Morland, la Samaritaine et le Berkeley, totalisant une prise de commandes de près de 300 M€ à fin septembre. Si le marché est dynamique, la tension sur les prix est forte et nous devons plus que jamais faire preuve de sélectivité et privilégier les démarches amont, que ce soit auprès de nos clients ou de nos sous-traitants.

Nos standards, désormais au nombre de cinq, ont poursuivi leur déploiement, avec notamment la montée en compétences en BIM et Lean, l’ouverture effective de notre plateforme logistique déportée qui est utilisée par 80 % des chantiers, la mise en œuvre de notre référentiel Qualité Produit et la poursuite de nos plans volontaristes d’économie circulaire et de stratégie carbone.

Le projet #ValYou, travail de construction collective pour repenser notre modèle, est entré en phase concrète avec l’aboutissement des groupes de travail sur les thématiques « Libérer les énergies », « Management » et « Promesse ». De nombreuses idées et pistes de réflexions en sont ressorties, et certaines d’entre elles, comme le Graduate Program, ont d’ores et déjà été mises en œuvre. Un « Code REP », affirmant notre identité, nos valeurs et notre vision, sera diffusé à chacun d’entre vous d’ici la fin de l’année.

Je vous remercie pour votre travail accompli et à venir ; car vous le savez, les défis qui nous attendent sont nombreux. Dans ce contexte exigeant et stimulant, je sais pouvoir compter sur votre excellence, votre passion, votre respect et votre audace, quatre valeurs fortes qui caractérisent Rénovation Privée et qui doivent s’incarner dans chacun d’entre nous.