Je coule dans les artères parisiennes en permanence discrètement jusqu’à vos robinets mais laissez moi vous conter mon histoire…
Je suis issue de plus de 102 points de captages en Ile-de-France, en Bourgogne et en Normandie.
Premier Acte
Pour arriver jusqu’aux portes de Paris, j’utilise plus de 470 kilomètres d’aqueducs qui m’achemine doucement vers cinq grands réservoirs d’eau potable : Montsouris, Saint Cloud, l’Hay les Roses, Les Lilas et Ménilmontant… Je me concentre ainsi en un petit volume de 1.1 Million de M3 !! Vertigineux non ?
Deuxième Acte
- Ma tâche est si grande … 3 Millions de consommateurs, 2.2 Millions de parisiens, 94 000 Abonnés
- Un besoin quotidien de 500 000 000 Litres par jour, en comparaison : remplissez 2 fois la tour Montparnasse par jour !!!!!
- La Seine et la Marne sont mes alliées naturelles, elles viennent me soutenir pour 50% de cette consommation, mais bien entendu avant de parcourir ensemble les 2 000 Kilomètres de canalisation, un grand nettoyage s’impose. Direction Orly et Joinville où je serais préparée, propre, saine et surtout Potable .
Dernier acte
En fonction de ma destination, mon assemblage n’est pas le même. Arrondissements et quartiers reçoivent leur appellation propre
- Eaux de Seine et source de la Vanne
- Eaux de la Marne et de la Seine
- Eaux des sources du Loing ( la meilleure) et de la Voulzie
- Eaux des sources de l’Avre
Je vous sens encore réticent à me déguster, mais on prend si grand soin de moi : ayez dans l’idée que je suis potable sans risque … je reste tout de même la plus économique (0.003 euros par litre)..
Quant à ma luxueuse cousine en bouteille, elle ne recule devant rien pour vous être agréable : 40 000 camions pour la transporter, 17 Millions de barils de pétrole pour la façonner, c’est sûre qu’elle peut afficher 1 euros la bouteille….
Bonne dégustation et à vos carafes !