Et on peut dire qu’elle est passionnée Joanna.
Le déclic ? Il est survenu en visionnant le film de Al Gore sur le réchauffement climatique. Une évidence, une prise de conscience pour elle « qu’il faut qu’on se bouge » !
Et elle a agi en ce sens, en se formant et devenant ingénieur en environnement.
Elle sème ces petites graines, au quotidien avec ses amis et sa famille, pour nous faire prendre conscience que nous avons tous à notre échelle la capacité d’agir ….
Aujourd’hui du haut de ses 28 ans, et après 5 ans passé chez Gecina, elle a la volonté de partager et de semer au maximum chez Rénovation Privée.
Elle souhaite, tout en restant humble réactiver en chacun de nous la petite « ambition » qui contribuera à construire mieux ! Plus durable ! Elle garde la tête sur les épaules et sait bien que tout cela sera long…
Elle y croit, elle a cette énergie et cette petite flamme qui l’anime.
Et quand on lui demande si cela ne lui semble pas anecdotique de mettre un potager sur le toit de nos bungalows, elle répond en toute simplicité que « les petits ruisseaux feront les grandes rivières et que c’est un moyen de faire changer les mentalités ».
Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !
Et c’est ensemble, avec toute l’entreprise et les différents experts métiers avec qui elle travaille au quotidien qu’elle souhaite faire bouger les lignes.
Faire prendre conscience à chacun, que nos actions et décisions dans chaque phase de nos projets sont importantes :
- Pour transformer le DD en levier de différenciation commerciale : en réfléchissant ensemble à construire plus durablement et en semant également les petites graines chez nos clients, en leur proposant des solutions alternatives,
- Pour tenir nos promesses en phase construction : en étant exemplaire sur nos chantiers dans la gestion de nos déchets ou de nos produit par exemple, ou dans le suivi des standards liés aux certifications.
Et surtout être en veille permanente pour identifier les besoins de demain…
Aux gourmands : « la terre est la seule planète où trouver du chocolat, alors préservons-la. »
Aux ingénieurs : « la terre est âgée de 4,6 milliards d’années. Ramenons ça à 46 ans. Nous sommes là depuis 4 heures. Notre révolution industrielle a commencée il y a une minute. Dans cet intervalle, nous avons détruit plus de 50 % des forêts de la planète. »
Aux sceptiques : « Protéger l’environnement ne provoque pas de maladie grave »
Aux financiers : « Si vous pensez vraiment que notre environnement est moins important que notre économie…Essayez juste d’arrêter de respirer le temps que vous comptiez votre argent… »