Un outil spécifique au service de la détection des actifs
L’outil obtenu exploite leur base de données exhaustive afin de créer sur chaque immeuble de notre marché potentiel un indice de Rénovation.
Nous avons défini ce marché en fonction des critères suivants :
- immeubles tertiaires sur Paris et la 1ère couronne;
- détenus par 1 à 2 propriétaires privés;
- supérieurs à 5 000 m² ;
À titre d’exemple chiffré, notre segment principal de rénovation lourde sur Paris représente 358 immeubles (4 918 343 m²).
À partir d’une méthodologie de datation des immeubles par rapport à leur date de construction ou de dernière rénovation, nous pouvons prédire le besoin de travaux à court, moyen et long terme. Pour identifier les immeubles à prospecter, nous sommes partis du postulat que les immeubles sont rénovés en moyenne tous les 10 ans. En plus du critère de datation, une grille de scoring permettra d’estimer la faisabilité du projet et de les classer par ordre de « meilleure faisabilité ».
Les critères sont liés à :
- l’occupation (vacance, nombre d’occupant, échéance estimée du bail) ;
- la propriété (pleine propriété) ;
- le bâtiment (PC, certification environnementale) ;
- la cession (vente de l’immeuble).
Cette note automatique sera limitée à 99, et nous avons la possibilité de « forcer » la note en donnant 100 aux immeubles déjà ciblés ou identifiés.
Le premier rendu est le suivant :
Cet outil nous laisse entrevoir de grandes possibilités :
- quantification du marché en flux tendu,
- écoulement du portefeuille
- identification des futurs acteurs à potentiel
- liste d’actifs à restructurer pour détection foncière
Cette base de données fournit un gisement d’informations foncières susceptibles de devenir des bâtiments à rénover à court ou moyen terme. Nous avons pu vérifier que les opérations identifiées par les équipes commerciales se retrouvaient bien dans les cibles possibles identifiées par l’outil, validant ainsi la méthodologie développée.
Croisées avec nos données « terrain » (ex. : recherche utilisateur, investisseur à la recherche d’une acquisition, …), ces données marketing forment un apport de taille à nos développeurs immobiliers (Rénovation Privée et LinkCity IDF) pour attaquer le marché différemment et avec plus de contenu.
De même, nos développeurs peuvent aborder clients et prospects avec de l’information « off market » de premier choix.
L’outil étant opérationnel depuis début octobre 2015, nous l’avons présenté aux équipes de développement de LinkCity et procédons aux premiers essais concrets.