Faites connaissance avec le robot nettoyeur 3.0

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

Mathieu Lopez / Alexis Grosskopf / Julia Roimier

Après le robot humanoïde, le robot industriel, ou encore le robot sous-marin, découvrez le robot nettoyeur nouvelle génération qui élimine poussières et résidus sur toutes les surfaces. Un gain de temps et d’argent pour les chantiers en phase de levées de réserve… Illustration concrète avec un test innovation sur le projet TMA B4 du 140 Grenelle.

Sur le chantier du TMA B4-140 Grenelle, en pleine phase de livraison, les idées ne manquent pas pour faciliter le quotidien des équipes, et satisfaire au mieux les particuliers qui investiront d’ici peu leurs logements.

Sans titreQuand la question du nettoyage des sols s’est posée après la livraison des 3 premiers étages du bâtiment, c’est tout naturellement que Mathieu Lopez, responsable du projet, s’est tourné, avec l’aide du service innovation, vers une solution originale : le nettoyage des sols par robot nettoyeur. Un bon moyen de gagner du temps, de la sérénité et… de l’argent, avec un coût d’investissement (prix public) qui correspond à 4 jours de nettoyage classique, soit une rentabilité quasi immédiate.

Loutil, présenté au concours INNOREP #2015 dans le cadre des chantiers en phase de réception, a déjà fait des émules dans le Groupe. Il a été repris par Bouygues Construction dans un tout autre contexte : équiper les parkings de Challenger de ces robots-nettoyeurs nouvelle génération.

Le saviez-vous ?

Le robot nettoyeur, c’est :

  • 400m² couverts
  • 1h30 d’autonomie
  • Un retour automatique à la base de rechargement, même en cours de nettoyage si ce dernier n’est pas terminé, puis reprise autonome du travail.
  • Une navigation systématique servie par un télémètre laser qui cartographie les pièces, avec couverture à 100%.
  • Un design pour couverture optimale, ainsi qu’une brossette latérale.
  • Une programmation tous les jours de la semaine la nuit.

Pouvant être combiné à un module robotique équipé d’une lingette et d’un produit d’entretien des sols, le robot nettoyeur présente d’ores et déjà nombre d’avantages dans l’entretien des sols en levée de réserves. En attendant que la technologie permette demain de faire monter les escaliers à ce robot ingénieux, les équipes du projet du TMA B4, et celles du service innovation qui les ont accompagné dans cette phase test, espèrent que cette première expérience plus que concluante inspirera nombre d’autres projets et réflexions.

« L’innovation sur les chantiers, c’est tous les jours et dans tous les domaines de notre activité. L’expérience du robot nettoyeur, qui peut paraitre anodine au premier abord, révèle en réalité le début d’une transformation majeure dans nos outils et méthodes de travail, dû à l’impact des nouvelles technologies et à l’arrivée de l’intelligence artificielle. Prenons de l’avance et n’hésitons pas à tester ces nouveaux outils, qui demain feront partie intégrante de notre métier. »

Mathieu Lopez Responsable du projet TMA B4 – 140 Grenelle