17 Amsterdam : rénovation lourde en vue

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Les deux faces du chantier

Par :

Clara Taviaux et Stéphane Tremblé

Les équipes du chantier font preuve de leur capacité à travailler dans un environnement complexe sur la première phase du projet avec l’ambition de décrocher la phase 2

Situé le long de la gare Saint-Lazare, le chantier du 17 Amsterdam est constitué de deux bâtiments totalisant une surface d’environ 30 000 m².

L’actuel chantier (phase 1) va permettre à Carlyle d’acheter les bâtiments à la SNCF pour en faire des bureaux. Afin de permettre le changement d’affectation et concrétiser la vente, l’ensemble doit être déclassé avant la fin de l’année.

Pour ce faire, les futurs bâtiments doivent avoir un accès direct depuis le domaine public. Cela sera rendu possible par la construction d’une dalle, qui reliera le trottoir à la future entrée du bâtiment (futur parvis). Cette dalle de 1 500 m² recouvre une cour exploitée par la SNCF. Les travaux se font en trois temps pour permettre à la SNCF de conserver un accès en continu.

Le futur chantier (phase 2) consistera à démolir le premier bâtiment, situé le long d’un quai de la gare Saint-Lazare, pour laisser place à un immeuble neuf avec une façade inspirée par le peintre Claude Monet. Le second, situé rue de Londres, en pierre de taille, fera l’objet d’une rénovation lourde.

Le client se réserve le droit de décaler le démarrage de cette deuxième phase jusqu’à 12 mois après la fin de phase 1 afin de mettre au point le dossier Décoration et éventuellement trouver une autre entreprise pour réaliser les travaux.

Rien n’est donc acquis pour l’équipe travaux qui met tout en œuvre pour entretenir de bonnes relations avec la SNCF et montrer la force de Bouygues Bâtiment Ile-de-France à œuvrer dans un environnement compliqué !