Au cours des 6 mois de cet appel d’offres très concurrentiel, nous avons mis en avant toutes les forces des équipes techniques et commerciales de REP et OPB pour convaincre le maître d’ouvrage et l’ensemble de la maitrise d’œuvre que nous étions « l’entreprise de préférence » pour la transformation de la Poste du Louvre.
Les relations établies pendant la phase commerciale avec l’ensemble des acteurs ont instauré un climat de confiance et de professionnalisme. La qualité technique de nos différentes offres proposant des modes opératoires pertinents, la prestation collective de l’ensemble des collaborateurs lors de l’oral ou les nombreuses propositions de variantes ont été des éléments déterminants dans le choix du client.
Au-delà de ces éléments, c’est aussi la passion inspirée par ce bâtiment magnifique et son histoire qui a motivé les équipes et donné l’envie, capitale pour gagner.
De nombreuses synergies ont permis de relever ce challenge d’envergure :
Au sein des directions techniques, des audits croisés sur l’ensemble des lots ont permis :
- Une confortation des méthodologies et moyens de chantier.
- Un échange et une mise en commun des outils internes.
- Un échange sur les niveaux de prix pratiqués par les deux UO suivant les retours de chantier.
- Au sein des directions commerciales,
- Un échange sur les stratégies commerciales de par la nature de l’appel d’offres (Ordonnance 2005), du client et de la maîtrise d’oeuvre (DPA).
- Retour d’expérience d’OPB avec DPA avec le projet de Longchamp
- Contenu de l’offre et lecture du RPAO
Au sein des directions commerciales :
- Un échange sur les stratégies commerciales de par la nature de l’appel d’offres (Ordonnance 2005), du client et de la maîtrise d’œuvre (DPA).
- Retour d’expérience d’OPB avec DPA avec le projet de Longchamp
- Contenu de l’offre et lecture du RPAO
La Poste du Louvre est un édifice emblématique du patrimoine postal situé en plein cœur de Paris dans le 1er arrondissement. C’est un projet stratégique pour le groupe La Poste fondé sur un modèle de proximité et d’innovation, qui a été développé par le cabinet Dominique Perrault Architecture depuis 2008.
Nous sommes très fiers de la confiance accordée par le Groupe La Poste qui nous permet de relever à ses côtés le défi ambitieux et stratégique de la rénovation de son site historique. Grâce à des modes constructifs imaginatifs et à une optimisation du planning, nous proposons une modernisation d’envergure fidèle au projet architectural et ouverte sur la ville
Une programmation mixte
Ce projet permettra de moderniser ce bâtiment et d’offrir un meilleur cadre de vie aux postiers qui y travaillent au quotidien. Mais pas seulement : le projet est fondé sur la mixité d’usage, capitalisant sur la vocation d’ouverture 24h/24 du lieu et l’intensité urbaine du quartier.
Ainsi le bâtiment se découpe autour de différentes affectations :
- Le bureau de poste et les activités postales associées (le centre de tri de La Poste et sa zone de transbord dans les sous-sols) sur environ 13 000 m²
- Des commerces sur 3 900 m²
- Une halte-garderie de 470 m²
- Un commissariat de police sur 2 160 m²
- Un hôtel cinq étoiles de 82 clés et un restaurant livre en white box sur 6 000 m²
- Des espaces de bureaux sur 11 000 m²
- Un bâtiment de logements sociaux de 1 200 m²
Retour en 1888 : l’hôtel des Postes au cœur de Paris
Dans le cadre des grands travaux lancés par Napoléon III et le préfet Haussmann dès 1850, l’Hôtel des Postes est un projet urbain fédérateur et innovant qui s’inscrit dans l’évolution du centre de Paris.
Le pari consistait à réunir les administrations centrales des Postes et des Télégraphes dans un même lieu et de laisser le service actif des Postes dans le centre de Paris, près des banques, de la bourse du commerce et des éditeurs de journaux. Pour créer un prototype architectural à la hauteur de cette commande ambitieuse, le gouvernement et les administrateurs de La Poste désignent un architecte visionnaire, Julien Guadet.