Rénovation Privée a pris l’initiative, sous l’impulsion des directeurs de production et du pôle innovation, de convier 25 parties prenantes de son écosystème (investisseurs, foncières, exploitants, développeurs,…) à un événement au format inédit pour REP : un workshop intitulé « Nouveaux services intelligents et connectés dans les bâtiments de bureaux ».
Animé en partenariat avec la startup Intent Technologies, également incubée au Village by CA, ce workshop s’est tenu sous le ton de la simplicité et du partage, en dehors de toute considération commerciale. Des conditions sine qua none pour favoriser les échanges.
Intent Technologies développe une plateforme numérique pour les parties prenantes des bâtiments. Leur solution facilite l’accès et le partage de l’ensemble des flux de données d’un patrimoine immobilier pour optimiser les process métier et accélérer les stratégies de services. Présent depuis 2 ans sur le marché de l’habitat social, Intent fait aujourd’hui le pari du développement sur le marché des bureaux.
Bouygues Construction et Bouygues immobilier sont actionnaires minoritaires dans Intent Technologies depuis janvier 2016 (à hauteur de 3 %).
L’objectif est double : découvrir et partager les visions de parties prenantes des bâtiments de bureaux et, au-delà, trouver des intérêts convergents à développer le bâtiment de bureaux intelligent et connecté. Pour cela, quoi de mieux que de se projeter dans le bureau du futur, où tous les possibles sont imaginables ? C’est par là que les ateliers ont commencé.
Les participants réunis en équipe ont planché sur 3 ateliers successifs :
- Quelles applications à destination des bâtiments de bureaux ?
- Quels bénéfices pour les parties prenantes à accéder aux données du bâtiment et à les partager ?
- Comment mettre en œuvre une plateforme de partage des données dédiée au bâtiment de bureau ?
En moins de 2 heures, l’ensemble des sujets ont été traités et restitués sous la forme de tableaux de post-it. Un long débriefing a permis de laisser cours à des échanges spontanés riches d’enseignements sur les attentes, les craintes et les positions des uns et des autres.
Retrouvez la synthèse de ce workshop en cliquant ici.
Dans la continuité de ces échanges, le workshop suivant est programmé pour fin mai sur le thème : « Maquetter un projet de plateforme de de partage de données pour des bâtiments de bureaux. »
En conclusion, on retiendra l’enthousiasme des invités pour cet évènement, le format simple et propice aux échanges pour développer l’axe stratégique de REP « culture client » et le bénéfice en termes d’image pour REP : une entreprise proactive, à l’écoute, moteur d’innovation.
Bref, garder une longueur d’avance.