Sur le 121 Malakoff, le gros oeuvre ce n’est pas le potager du Roi

  • Rep News Rep News Rep News
  • (1)

Un travail d'équipe

Par :

Clara Taviaux et Julien Ciacci

Dans un contexte de relations riverains tendu, l’équipe gros œuvre a relevé le défi de lancer le chantier sur les rails de la réussite.

Le 121 Malakoff est une opération située entre l’avenue Foch et la Porte Maillot. Construit en 1962, l’ensemble immobilier est composé de trois bâtiments d’une surface totale de planchers de 12 700 m²: un immeuble en cœur d’ilot reliant deux autres bâtiments situés avenue Malakoff et rue Pichat.

La première phase du chantier s’achève, marquée par la réussite de la phase gros œuvre.

Respect des jalons !

Les équipes travaux ont réussi à améliorer le planning du transfert grâce à une révision des modes opératoires : les bâtiments Pichat et Malakoff ont été en partie suspendus pour pouvoir démarrer les travaux de superstructure avant la fin des poutres de reprises du RDC et les fondations.

Ainsi, l’ensemble des jalons gros œuvre ont été respectés, les méthodologies s’avèrent donc payantes, notamment sur le bâtiment Pichat avec une fin respectant le contrat.

Eviter l’arrêt de chantier !

Le bâtiment est entouré d’immeuble d’habitations. Lors du référé préventif, de nombreuses contraintes ont été imposées au chantier :

  • La mise en place de mesures du niveau sonore et des vibrations
  • La mise en place de 6 000 m² de bâches acoustiques
  • La diminution des cadences de démolition : seules trois heures de BRH par jour sont autorisées depuis le mois de septembre 2015, interrompues par des alertes de dépassement de seuils définis par l’expert.

L’implication de toute l’équipe conducteurs / maitrise a été nécessaire au jour le jour pour désamorcer les situations de crise générées par des riverains à forte influence. Une communication régulière des différentes étapes du chantier a également permis de prévenir les situations à risques.

Le relai est désormais passé aux équipes de corps d’état secondaires pour terminer le chantier. Livraison prévue en janvier 2017 !