Les compétences acoustiques de la DT

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Ensemble du matériel de mesure

Par :

Laure Delautier - Sébastien Berçot

Face aux nombreuses demandes de mesure acoustique sur les chantiers, la direction technique s’est équipée du matériel adéquat. Sébastien Berçot, responsable acoustique et réglementaire à la DT, peut désormais réaliser différents tests acoustiques allant de la validation de prototype à la réception.

Pourquoi se doter d’outils de mesure acoustique ?

Les exigences acoustiques à remplir sur nos chantiers sont de plus en plus contraignantes. La moindre erreur sur la mise en œuvre d’une chape avec sous couche acoustique peut entraîner des non conformités et obliger à tout démolir pour mieux recommencer. Il faut ensuite missionner un bureau d’études acoustique externe afin de valider définitivement les mises en œuvre.

Face à ces délais et à ces coûts, l’acquisition de matériel de mesure acoustique complémentaire est apparu évident. Grâce au soutien de nombreux responsables de chantier comme Hervé Daniel par exemple, trois nouveaux outils ont fait leur apparition à la direction technique.

Le coût des mesures est largement inférieur aux prestations des intervenants extérieurs : l’économie peut approcher les 50% en fonction des missions !

 

Quel matériel pour quelle utilisation ?

Deux sonomètres de classe 1 :

Ces « micros multifonction »  permettent de réaliser toutes sortes de mesures acoustiques : mesure environnementale par bande de fréquence, module bâtiment (Tr, bruits de chocs, bruits aérien, bruits équipement)…

Source de bruit normalisée :

Enceinte de forte puissance permettant de contrôler les points suivants :

  • isolement aux bruits aériens entre locaux
  • isolement de façade
  • détection de fuites dans les parois non conformes.

Machine à chocs :

Composée d’une série de « mini marteaux » tapant alternativement le sol elle permet de vérifier l’isolement aux bruits de choc (chape acoustique, carrelage sur sous couche mince).

 

 

Les avantages de l’expertise interne face aux bureaux d’études externes

Avoir à portée de main les appareils nécessaires aux mesures acoustiques permet d’avoir une réactivité supérieure à celle des bureaux d’études acoustiques. La communication terrain en est également améliorée et les recherches de solution de mise en œuvre sont fluidifiées. Les mesures effectuées donnent également la possibilité de réaliser une capitalisation d’expériences sur les solutions acoustiques retenues.

Enfin, le coût des mesures est largement inférieur aux prestations des intervenants extérieurs : l’économie peut approcher les 50% en fonction des missions!

 

Les chantiers déjà testés et convaincus

Le Crillon (isolement des portes sur mesure du SPA), Le Ritz (ensemble des essais de pré réception), la piscine Molitor (isolement des planchers et façades) et enfin le 121 Malakoff (bruits de chocs et validation de sous couche) font partie des chantiers qui ont déjà eu recours aux services acoustiques de la DT.