Le Ritz 2 : l’envol du Phénix

  • Rep News Rep News Rep News
  • (3)

L'équipe REP du Ritz 2

Par :

Salahdine ABDELKHALIK

NDR : Le Phénix est un oiseau fabuleux de la mythologie égyptienne. Comme la légende lui attribuait le pouvoir de renaître de ses propres cendres, il devint le symbole de l’immortalité.

Le Ritz a été livré le 6 juin 2016. Toutefois, plusieurs collaborateurs REP restent mobilisés pour mener à bien l’opération de réhabilitation du bâtiment Cambon durement touché par un incendie en janvier 2016. Le dernier étage a été presque entièrement ravagé par les flammes. L’intervention des équipes chantier et celle de la BSPP ont permis de contenir le feu au seul R+7. En revanche, les grandes quantités d’eau déversées dans le bâtiment ont atteint les 43 chambres qui étaient sur le point d’être mises à disposition. Les pathologies affectant chacune des chambres diffèrent d’une zone à l’autre. Leur intensité va en décroissant à mesure que l’on descend dans les étages.

La nouvelle équipe chantier, composée d’une dizaine de collaborateurs, est menée par Ali Cheikhchoukh et Valentin Le Belleguic. A. Cheikhchoukh, déjà en place pendant le Ritz 1, a pu faire bénéficier l’opération de son historique des hébergements Cambon. V. Le Belleguic, quant à lui, a partagé son expérience des sinistres majeurs et sa connaissance du monde des assurances.Ritz-II_16-11-28_0071 20161021_120457

Les premiers mois de l’année 2016 ont été mis à profit pour sécuriser le bâtiment, rétablir l’électricité, le chauffage, assécher les cloisons imbibées d’eau, effectuer des sondages et procéder à des diagnostics. Les gravats de la toiture ont été évacués grâce à une nouvelle installation de chantier mise en place en trois semaines et trois grutages successifs. Depuis le mois d’octobre 2016, les premiers ordres de service ont été donnés par le client et ont permis de relancer les opérations de reconstitution de la charpente et des opérations de curage soigné des chambres. Les équipes BY d’environ 7 compagnons sont mobilisées pour recréer au plus vite l’ensemble des maçonneries et des appuis de charpente détruits pendant le sinistre. Cette phase inaugure une nouvelle ère de travaux réalisés en parallèle du fonctionnement d’un palace 5 étoiles.

REP NEWS sera l’occasion de vous tenir informés de l’avancement de ce chantier décidément pas tout à fait comme les autres.