Du neuf sur la croisette!

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Par :

Adrien Théréné

Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Bâtiment Sud-Est ont décroché la première phase de rénovation du mythique InterContinental Carlton Cannes Cette première phase concerne la réalisation des parois moulées et de l’infrastructure gros œuvre de l’extension de l’hôtel.

Présentation des travaux 

Le projet consiste à créer une boite d’infrastructure sur 3 niveaux, derrière l’hôtel.

 

Coupe longitudinale du projet
Coupe longitudinale du projet

Cette boîte est réalisée en béton armé portée sur une paroi moulée périphérique et des pieux intérieurs.

 

Perspective du projet

 

Phasage

1. Réalisation de la paroi moulée périphérique ainsi que des pieux intérieures depuis le terrain naturel

Schéma paroi moulée
Schéma paroi moulée

2. Terrassement + butonnage + pompage des eaux d’infiltrations résiduelles

Principe de butonnage provisoire
Principe de butonnage provisoire

3. Terrassement + butonnage + pompage des eaux d’infiltrations résiduelles

 

4. Construction de la structure future à l’intérieur de la boîte d’infrastructure (poteaux, planchers…) en montant

Plan de gros œuvre en infrastructure
Plan de gros œuvre en infrastructure

 

Enjeux techniques

 

Un des enjeux majeurs du projet réside dans l’analyse du comportement hydraulique de la zone sous l’effet de la construction du projet.

En effet la paroi moulée crée un barrage sur la circulation actuelle de l’eau, des montagnes vers la mer, asséchant les possibles pieux en bois portant l’hôtel actuel et pouvant engendrer un sinistre sur le Carlton actuel.

Pour éviter cet assèchement des pieux, des ouvertures sont prévues dans les parois moulées sur la circulation de l’eau. Ces ouvertures seront bouchées en phase provisoire jusqu’à réalisation du radier.

 

Schéma d'écoulement des eaux souterraines du projet
Schéma d’écoulement des eaux souterraines du projet

dfg