La nouvelle organisation D.I.S vue par ses managers

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Par :

Jean-Pierre Dumont, Manuel Garrido, Sébastien Paez et Pascal Lelu

 

                                                         Jean-Pierre Dumont

                                     Directeur Ingénierie GO – Indirects de Production

Dans quel état d’esprit es-tu à la mise en place de cette nouvelle organisation ?

Volontariste et positif bien sûr ! Mes équipes et moi-même sommes prêts à relever ce nouveau challenge, qui correspond à un besoin fort de l’entreprise et qui répond à 2 axes nécessaires :

  • Recréer une colonne vertébrale historique et cohérente entre l’engagement technique en phase d’acquisition et la capacité de l’entreprise à faire en phase réalisation.
  • Développer une réponse et des compétences sur des thèmes différenciants que nous n’avons, aujourd’hui, pas encore assez investit : par exemple la numérisation des offres, ou l’organisation Tout Corps d’Etat plus affirmée dès la phase Acquisition.

Cette nouvelle organisation est tout à fait adaptée à la situation de l’entreprise, à son marché et je me réjouis d’animer des compétences reconnues qui sont à pérenniser.

Comment abordes-tu tes nouvelles missions ?

Je résume mes missions en trois mots clé : ancrage, alignement et projection.

  • Ancrage, parce que nous avons la volonté de pérenniser des compétences techniques reconnues et uniques, que ce soit sur la place parisienne ou au sein de Bouygues Construction. Au-delà des compétences, je serais attentif à conserver les relations positives tissées depuis des années entre les spécialistes de l’ingénierie d’exécution et les travaux. Enfin, ancrage du côté de l’ingénierie économique avec le renforcement des liens et échanges efficients qui ont été acquis entre les différents métiers.
  • Alignement, pour être cohérent entre l’engagement amont et ce que l’entreprise réalise sur site. Cette notion d’alignement est vitale pour l’entreprise.
  • Projection : avec une ingénierie du 21ème siècle, entre digital et numérique, en particulier pour répondre aux offres commerciales. Nous avons un métier et des chantiers spectaculaires, nos offres commerciales doivent traduire cet effet « waouh ».

Quels sont les enjeux de ton service pour les deux années à venir ?

Je vais prendre l’exemple du symbole chimique l’ion : nous avons 4 « ions positifs » à mettre en place : la capitalisation, l’innovation, l’industrialisation et la décarbonation. Chacun doit contribuer à la performance de l’entreprise, et s’investir dans ces 4 thèmes : c’est aussi une vraie source d’épanouissement. C’est maintenant que nous devons nous déployer dans ces terrains transverses. Je souhaite bien sûr montrer l’exemple !

Un message pour les collaborateurs ?

Ce n’est pas une révolution que nous mettons en place, mais une évolution. Pour faire écho à notre projet actuel Pathé-Capucines, chacun doit se sentir acteur principal, il n’y a pas de figurants dans cette nouvelle organisation.

J’ai une grande confiance dans les équipes, dans l’ingénierie et mon périmètre pour mener à bien la feuille de route, que ce soit dans les compétences ou dans l’envie de chacun de s’investir.

 

                                                             Manuel Garrido –

                                  Responsable du service environnement

Dans quel état d’esprit es-tu à la mise en place de cette nouvelle organisation ?

En tant que nouvel arrivant, je n’ai finalement que peu connu l’organisation précédente. Cela me facilitera la tâche pour acquérir dès maintenant les nouveaux réflexes à avoir. J’ai pu échanger avec chacun des responsables de la direction lors de mon parcours d’intégration et je suis persuadé que nous allons pouvoir mettre en place des processus fluides, et que cela va multiplier les échanges entre les équipes. La promotion de jeunes managers accompagnés d’experts est très prometteuse et stimulante. J’aborde donc cette nouvelle étape avec beaucoup d’optimisme tout en remerciant Christophe pour sa confiance.

Comment abordes-tu tes nouvelles missions ?

Le rattachement du Service Environnement à Christophe Cousin est un signal fort. Cela matérialise un positionnement très transversal, de par la nature du sujet, et un niveau d’ambition élevé sur toutes les étapes de chacune des affaires. Par ailleurs, cela confirme la volonté de positionner le service comme un développeur de solutions opérationnelles en lien avec le terrain et les équipes travaux, afin d’obtenir des résultats très concrets et mesurables par tous. Le déploiement récent de la démarche Zéro déchet ultime fait partie de ces défis que nous avons à relever collectivement.

Quels sont les enjeux de ton service pour les deux années à venir ?

Pour arriver à réduire nos émissions de 50% d’ici 2030 et arriver à la neutralité carbone en 2050, les marches à franchir sont majeures. Les premières tonnes de CO2 sont les plus faciles à économiser. Pour améliorer chaque année notre empreinte carbone, il va nous falloir actionner l’ensemble des leviers à notre disposition. En premier lieu, appuyer et amplifier les démarches déjà bien avancées sur le béton bas carbone et l’économie circulaire qui portent déjà leurs fruits. Parallèlement nous devons intensifier nos efforts sur l’intégration du bois et des matériaux biosourcés, et sur l’utilisation de granulats recyclés pour préserver les ressources naturelles. Pour aller plus loin il nous faudra capitaliser sur les gains permis par l’industrialisation et la préfabrication, la réduction de nos dépenses d’énergie sur chantiers et l’optimisation de nos transports. Un des enjeux consiste également à rendre perceptible pour tous le chemin à parcourir et les différentes étapes permettant d’arriver aux résultats escomptés.

Je suis persuadé que Mathilde, Yara, et Alexandre qui œuvrent à mes côtés seront à la hauteur de ces enjeux et sauront accompagner l’ensemble des collaborateurs.

Un message pour les collaborateurs ?

L’environnement est un sujet qui nous concerne tous, tant dans notre sphère personnelle que professionnelle. La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu majeur et il ne peut être abordé que de manière collective. Je sais que je peux compter sur l’ensemble des collaborateurs de Rénovation Privée pour trouver des solutions efficaces, chacun dans son domaine, en se réinventant si nécessaire. Le déploiement des actions prévues dans le cadre des projets stratégiques « Décarboner » et « Exemplarité Environnementale » doit permettre d’accompagner cette dynamique collective.

 

                                                          Sébastien Paez

                     Responsable du pôle Ingénierie Amont et corps d’Etat

Dans quel état d’esprit es-tu à la mise en place de cette nouvelle organisation? 

J’étais encore dans une période de transition puisque je poursuivais le pilotage opérationnel de l’opération Pathé Capucines jusqu’à mi-octobre (Business First). Julien Barthez, responsable du pôle Management de projet, a été embauché au mois d’août pour prendre progressivement le relai sur cette opération aux côtés de Mathieu Bouzanquet.

Je suis évidemment très enthousiaste de prendre ces nouvelles responsabilités. C’est un beau challenge que je compte relever avec passion et détermination.

Comment abordes-tu tes nouvelles missions ?

J’aborde ces nouvelles missions avec beaucoup de confiance. Les bases construites ces dernières années par Jean-Pierre Dumont et Christophe Laurent sont solides. La direction de l’Ingénierie est reconnue par son savoir-faire, sa capacité à étudier des opérations complexes. Nous sommes également le centre de compétence décoration et acoustique de Bouygues Bâtiment France Europe. Je sais donc pouvoir compter sur des collaborateurs d’un grand professionnalisme.

Par ailleurs, j’ai été embauché chez Rénovation Privée en 2006 en tant qu’Ingénieur Etude de prix électricité. Ca fait maintenant près de 15 ans que j’évolue au sein de la Direction de l’Ingénierie. Je connais donc parfaitement tous les process internes et la plupart des collaborateurs de la Direction Ingénierie Amont et Corps d’Etat. Ce sont des collaborateurs avec qui j’ai l’habitude de travailler et que j’apprécie humainement.

Quels sont les enjeux de ton service pour les deux années à venir ?

Nous sommes dans un marché porteur d’opportunités commerciales sur les opérations en amont (gré à gré ou montage), nos clients attendent que nous soyons force de proposition dans l’acte de concevoir juste, pertinents sur les usages avec une capacité d’engagement amont fiabilisée. Nous allons donc travailler sur ces grands axes.

Il faut également que nous menions une réflexion sur de nouvelles méthodes de chiffrage, en utilisant des process plus souples tout en conservant des niveaux d’engagements élevés. Les conclusions des projets stratégiques « engagement amont » et plus récemment New Deal, doivent pouvoir nous aider à migrer vers ce type d’étude.

Notre ambition est aussi de retrouver les clés d’un partenariat réussi avec les sous-traitants. Des synergies évidentes sont en train de se développer avec les équipes de la Direction de Production Industrielle de Michel Costes. L’enjeu est la valorisation financière des opérations au plus juste dans un marché volatile avec une crise sanitaire éprouvée et une crise économique qui se dessine.

Les équipes de présynthèse d’Anaël Poirieux et celles de Sébastien Bercot pour l’acoustique doivent également nous permettre de mieux manager nos risques techniques sur les phases acquisition, d’apporter de la valeur ajoutée au service de nos Maîtres d’ouvrage et d’assurer une continuité de compétences avec l’exécution.

Un message pour les collaborateurs ?

La nouvelle organisation doit nous permettre de casser les silos entre les phases acquisition et exécution. Il faut que tous ensemble nous arrivions à mettre en place un mode projet efficace et que nous privilégions la communication interservices DIS mais aussi en intégrant l’équipe de production au plus tôt dans la chaîne de lancement du projet. Je suis convaincu que l’entreprise sera encore plus forte demain et que chaque collaborateur de la Direction de l’Ingénierie pourra pleinement s’épanouir dans cette nouvelle organisation.

 

                                                                    Pascal Lelu

                                       Responsable Pôle de compétences Synthèse

 

Dans quel état d’esprit es-tu à la mise en place de cette nouvelle organisation ?

Je suis très enthousiaste et ne doute pas que cette nouvelle organisation va permettre de renforcer notre efficience à mieux appréhender les dossiers clients depuis la phase commerciale en passant par la négociation technique et financière et jusqu’à la signature du marché et le démarrage chantier.

Certaines contraintes techniques intégrées dans les dossiers marchés comme en particulier le respect des surfaces et des Hauteurs sous faux plafonds ne sont pas lisibles d’une simple lecture par lot des documents marchés.

Les audits amonts (pack de démarrage en particulier) avec une vue TCE, qui ont déjà permis sur des affaires commerciales en cours de montrer leurs pertinences, se voient positionner plus en amont et centrer autour des acteurs de l’activité commerciale, technico-commerciale et management de projet. Ce centrage doit permettre, d’une part, de minimiser le risque pour l’entreprise sur un non-respect de clauses du marché, et d’autre part, un démarrage des études d’Exécution et synthèse TCE avec des données d’entrées des plus fiables et une continuité entre les phases Amonts et EXE des projets.

Comment abordes-tu tes nouvelles missions ?

Nos missions BIM et Synthèse EXE doivent avoir pour objectif principal de simplifier et sécuriser le déroulement des études TCE et donc des travaux.

Je suis serein car mes équipes, que je salue pour leurs compétences et l’investissement personnel de chacun, et moi-même aurons toujours à cœur à mettre notre savoir-faire au service des équipes travaux et à toujours améliorer nos services.

Quels sont les enjeux de ton service pour les deux années à venir ?

Nous avons un savoir-faire reconnu que ce soit en Synthèse Technique, Architecturale, ou en BIM. A nous de mieux le faire connaitre à tous (en interne et externe) que ce soit en BIM pour toutes les phases des projets et pour participer aussi à la montée en compétence des services travaux ou en Synthèse EXE TCE afin d’être encore plus près des besoins des équipes travaux et clients.

Un message pour les collaborateurs ?

Mes équipes BIM et Synthèse restent toujours à votre écoute et je me tiens bien entendu aussi à votre disposition, donc n’hésitez pas à nous solliciter.

Merci à vous et à très bientôt…