Et dans ce domaine, chaque projet présente un enjeu technique spécifique, demandant souvent de se remettre en question et de modifier les plans initiaux, mais toujours avec un seul objectif : trouver une solution au problème rencontré et faciliter la réalisation de travaux.
Zoom sur les chantiers 66 ARCHIVES, 121 MALAKOFF et 10 BUDAPEST au travers de 3 témoignages.
66 ARCHIVES… oser faire des choix parfois difficiles
Le transfert de 66 Archives est lancé. Il est alors temps pour le service avant-projet de transformer son essai ! Petit retour en arrière : le dossier d’appel d’offres décrivait, entre autre, le renforcement des fondations de l’ensemble des poteaux existants du 66 Archives, et ceci à cause de la prise de poids considérable du bâtiment projet : le béton c’est top, mais ça pèse ! Dans les faits, la grosse artillerie était alors annoncée : chevalements, terrassements, blindages… autant de mots qui font peur et surtout qui nous coûtent cher.
Après analyse du dossier, des heures de calculs, 50 intégrales, 10 migraines et l’expérience aidant, nous avons alors pris le pari réfléchi de supprimer cette prestation. L’optimisation était lâchée, mais l’histoire n’était pas terminée… Restait une bonne part de travail aux commerciaux (gagner l’affaire quand même…) et par la suite, justifier de cette fameuse bonne idée auprès des intervenants concernés.
Nous voilà aujourd’hui au transfert avec la petite boule au ventre allant de pair avec la conscience du travail bien fait. Les discussions techniques commencent et un travail d’équipe avec les travaux est initié. Notre objectif principal : faire valider notre raisonnement pour tenter de simplifier ce chantier et, à ce que j’ai entendu dire, la partie serait bien engagée…
121 Malakoff… un projet qui va faire du bruit ?
Le 121 Malakoff est une affaire sur laquelle on travaille depuis maintenant plus d’un an. Autant dire que gagner cette opération et la transférer est un bel aboutissement !
Si vous me demandez le point sensible du chantier, je vous réponds : les riverains et surtout leurs oreilles… Après une première phase de curage particulièrement bruyante, les voisins nous attendent au tournant.
Pour anticiper au mieux les problématiques acoustiques, nous avons réalisé dès la phase d’appel d’offres une cartographie de bruits de chantier. Cette étude a permis aux commerciaux de rassurer le client et cela a été un des éléments différenciant de notre réponse… Affaire gagnée !Maintenant, les choses sérieuses commencent côté travaux avec les premiers référés et autres expertises. De nouvelles études acoustiques 3D ont été menées afin de constituer un dossier pour l’expert acoustique du chantier et lui montrer notre sérieux. L’histoire n’est pas terminée : même si des bâches acoustiques sont prévues, les chantiers « zéro bruit » n’existent pas encore, il va falloir jouer serré !
10 Budapest… concilier planning et parking !
Pour le 10 Budapest, les interventions en Gros Œuvre constituent le cœur du projet : création d’un bâtiment « pont » neuf dans le patio existant et démolition d’une partie du bâtiment pour le reconstruire à l’angle des rues de Londres et de Budapest. Cerise sur le gâteau : la démolition de cet angle devrait s’effectuer au-dessus d’une rampe de parking public qui reste en exploitation au cours des travaux. Voici LE défi : réaliser ces travaux tout en respectant les contraintes de l’exploitant EFFIA.
La construction du bâtiment d’angle nécessite la création de poteaux de reprise, pour cela une intervention au niveau de la rampe de parking aurait été nécessaire. Cependant EFFIA nous imposait des dates d’intervention qui impactaient fortement notre planning accepté par le client. Nous avons donc décidé d’utiliser provisoirement les trumeaux de la façade existante démolie par la suite pour reprendre les charges du bâtiment neuf à l’aide de poutres de reprise.
En tirant profit de l’existant, nous avons réussi à nous défaire de la contrainte planning et à montrer notre savoir-faire. Les méthodologies réalisées seront ainsi transférées aux travaux qui sauront parfaitement les mener à bien.