Sofrastyl ou l’expertise du partenariat

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Par :

L. De Déa / LLA

Partenaire de Rénovation Privée, l’entreprise de staff Sofrastyl est un fleuron des métiers d’art. Acteur incontournable de nos plus beaux chantiers, David Fleury a accepté de nous ouvrir ses portes pour REP NEWS. Au programme de cette ½ journée, un retour sur le passé et l’histoire de cette entreprise, faire mieux connaissance avec son dirigeant et la visite du site de production.

L’entreprise

Sofrastyl c’est avant tout une histoire de famille et de passation réussie.

En nous recevant dans ses locaux à Antony, nous avons pu vérifier combien l’ADN des Fleury était présent tout au long de notre visite et de nos échanges.

C’est en 1992 qu’est née Sofrastyl : tous les collaborateurs de l’ex entreprise « Bienvenue » sont conservés mais désormais la société s’appellera Sofrastyl, contraction de « société française de style ».

David Fleury en devient salarié en 1995 mais il ne découvre pas le monde du staff : depuis son plus jeune âge et sans avoir lâché ses études (Bac + BTS étude de prix), il consacre vacances, week-ends et temps libre à aider son père et apprendre.

Voué à reprendre la direction de l’entreprise, David passe par tous les postes (fabrication, poseur, manœuvre, conducteur travaux) et devient le dirigeant de Sofrastyl à la retraite de son père il y a six ans.

 

Une culture tournée vers le progrès et l’innovation

Très vite David se rend compte que le chiffre d’affaires est difficile à atteindre uniquement avec le staff, il développe alors de nouvelles compétences avec la plâtrerie et le faux plafond plâtre.

Il étend sa clientèle et s’attaque au monde du « luxe »: grands hôtels, magasins de grandes marques… Et ça paye puisqu’en 2016 l’entreprise tient son chiffre d’affaires de croisière de 8 millions d’euros.

Pour atteindre ses objectifs, David Fleury n’oublie pas de faire progresser l’entreprise dans sa structuration et les technologies de demain. C’est la mise en place d’un service achats, l’acquisition d’une imprimante 3D grande échelle ou la création en parallèle d’une petite entreprise TCE pour intervenir chez certains clients (CA : 1,5 millions d’euros).

Sofrastyl c’est aussi la passation du savoir avec 21 staffeurs tous issus des compagnons du devoir ou de l’école des métiers d’art.

C’est également le développement de fabrication et de la mise en œuvre de nouvelles techniques pour faire baisser les coûts de production de la gypserie vouée à disparaitre aux tarifs pratiqués à ce jour.

Perpétuer les valeurs de Sofratsyl, pérenniser l’activité et les marges en progressant et en se développant, tels sont les objectifs de David, bien ancré sur les valeurs du savoir-faire mais toujours tourné vers les moyens et les marchés de demain.

 

Interview autour d’un café

 

david fleury

 

David une journée type avec vous c’est quoi ?

Mes journées commencent à 7h, je fais des réunions d’équipes en permanence, la communication est essentielle et je suis joignable par tous à tout moment ! Je veille à ce que tout le monde soit occupé, je suis en permanence derrière mes gars. Quand je suis sur un chantier j’y suis et ce n’est pas un bas mot car l’image de marque c’est la prunelle de mes yeux je ne rigole pas du tout avec ça ! Quand je ne passe pas sur un chantier, je suis au bureau à m’occuper de la gestion, du chiffrage, de la comptabilité. Je touche à tout et je veux tout savoir !

 

Votre principale qualité ?

L’anticipation car anticiper c’est mieux gérer.

 

Un défaut ?

Déléguer : j’ai vraiment du mal !

 

Vous avez été sélectionné pour faire partie de la communauté des 30 partenaires de Rénovation Privée, votre réaction ?

J’ai été très flatté bien sûr, c’est valorisant d’être parmi ces 30 partenaires quand on sait qu’au départ il y en avait 1200. Je trouve que c’est une superbe initiative de la part de Bouygues cela renforce encore plus cette relation de confiance.

 

Comment voyez-vous l’avenir ?

Je suis confiant avec des entreprises comme Bouygues. J’ai eu la chance de faire les plus beaux palaces parisiens de Paris grâce à vous ! Laissez une empreinte dans le temps, c’est pour ça que j’ai choisi le bâtiment. 

 

Visite de l’usine de production

L’après-midi, David nous a fait visiter son usine de production qui maitrise l’ensemble du processus. A l’intérieur, nous avons pu voir des collaborateurs investis et engagés en respect total des valeurs prônées par David Fleury, dont l’image de marque de l’entreprise érigée en n°1.

 

atelier2atelier1

 

L’entreprise réalise entièrement ses projets, des premières esquisses à la pose des pièces en staff.

Elle est rompu au plus hautes techniques de staff et du stuc et possède un sens artistique et créatif qui s’exprime à travers des réalisations prestigieuses (moulure, rosaces, corniches, baguettes, colonnes), capable d’épouser tous les styles en respectant les contraintes techniques de l’architecture.

 

real1real3real2

Un partenaire incontestable et indiscutable chez Rénovation Privée

Rappelons que chez Rénovation Privée, ce partenaire donne toujours satisfaction aux équipes travaux.

Il n’y a qu’à regarder la longue liste des chantiers où l’entreprise Sofrastyl est intervenue : Royal Monceau, 33 Georges V, Shangri La, Hôtel Lambert, Piscine Molitor, Kinski, 1-3 Blanche, 10 Concorde, 57 Malesherbes… et très prochainement nous le retrouverons sur l’Hôtel du Louvre !

Son sens du client et le professionnalisme des collaborateurs de Sofrastyl n’y sont pas étrangers.

Un partenariat efficace et apprécié bien parti pour durer encore de longues années.