Vers la numérisation des métrés

  • Rep News Rep News Rep News
  • (0)

Capture d'écran du logiciel ATTIC +

Par :

David Bilquez, Raphael Bounay et Marc Le Pape

La digitalisation de l’entreprise est en marche. C’est ainsi que le logiciel ATTIC + se fait une place dans le service d’Ingénierie Economique au sein de la Direction Technique. Cet outil permet aux équipes de réaliser leurs propres métrés et a déjà été utilisé sur de nombreuses opérations: l’Hôtel Martinez, 7 Helder et enfin l’Hôtel Pullman.

ATTIC + …Kézako ?       

 

Image 0

Il s’agit d’un logiciel permettant de réaliser des métrés sous informatique à partir de plans PDF ou DWG. Une modélisation 3D est ainsi obtenue. ATTIC + peut également communiquer avec REVIT et être liaisonné avec les banques de prix.

 

                 Avant…                                    et maintenant!
 Image AVT 1   image APRES

 

Concrètement, ça marche comment?

1. La digitalisation

Aujourd’hui, la modélisation sous ATTIC+ est entièrement manuelle. A partir de plan DWG ou PDF il suffit de saisir les éléments suivants :

  • Implantation des éléments unitaires (portes, agencements,…)
  • Surlignage (parois, planchers, couverture).
  • Définition des pièces (chambre, salon, sanitaires…).

Ecran de saisie

Ecran de saisie des ouvertures (portes)

 

2. Métrés / renseignement

A partir d’une bibliothèque de prestations, les finitions sols, murs, plafonds sont attribuées à chaque pièce en suivant n’importe quelle trame souhaitée (DPGF client, décomposition CCTP…).

Articles CCTP Saisie des articles de CCTP

3. Chiffrage et exportation

Il est possible de chiffrer directement dans l’outil, soit en rentrant manuellement les prix unitaires, soit en liaisonnant la bibliothèque à une banque de prix, soit en réutilisant une bibliothèque utilisée sur un autre projet.

Une fois ce chiffrage réalisé il est possible de l’exporter vers un bordereau Excel, une multitude de présentation est possible. Le logiciel est également capable de générer des plans de repérage colorés.

 

Image 6

Modélisation 3 D avec le bordereau lié ci contre

 

L’avis des études de prix!

ATTIC+, ça change quoi dans ton métier?

Cela apporte une méthode de travail qui est différente et qui permet d’évoluer vers le numérique. Ainsi, il faut accepter au début de ne pas tout maîtriser, de réapprendre son métier, bousculer ses méthodes et remettre en cause sa façon de travailler.

ATTIC + simplifie les métrés puisque le bordereau client peut être importé sous le logiciel et rempli directement.

 

David BilquezEtudes sommaires TCE, métreur 

Des métrés numériques en études de prix, c’est un vrai plus?

L’utilisation d’Attic+ est très intéressante pour nous car en plus de réduire les coûts d’études, réaliser ses propres métrés permet une meilleure compréhension du projet et permet d’éviter les erreurs. Les projets d’hôtellerie que nous rencontrons actuellement sont propices à l’utilisation d’un tel outil. La modélisation d’une chambre est ultra rapide et permet un métré par extrapolation fiable et précis. C’est d’ailleurs ce que l’on a fait sur le projet Boccador qui compte 952 chambres réparties en une dizaine de types différents. Nous avons numérisé l’ensemble des types de chambres et extrapolé le chiffrage.

 

Raphael BounayEtudes de prix CEA et CCV

 

 

ATTIC + permet grâce à la vision 3 D de chaque prestation une compréhension rapide entre des interlocuteurs différents: métreur, études de prix, commercial et client.

Il est également très facile de sortir des bordereaux ainsi que des plans de localisation: nos collègues des travaux pourront donc avoir des métrés suivant leur propre zoning!

Cerise sur le gâteau, ce que vous faites sur ATTIC peut s’implémenter dans la maquette REVIT et vice versa!

En conclusion, moi je dis ATTIC ATTIC ATTIC AIE AIE AIE…

 

Marc Le Pape Etudes de prix CEA et CCV

 

Pour en savoir plus!