Parlez-nous de votre service Approvisionnements :
J’ai créé ce service depuis avril 2007. Personne ne faisait ce métier avant, j’ai donc créé des outils, des fiches, des documents qui sont nécessaires pour la communication entre les services et les différentes agences travaux.
Ce métier exige des compétences d’ingénierie techniques mais aussi humaines nécessaires pour le pilotage de projets pour comprendre les problématiques des sous-traitants afin de réussir ensemble, dans un partenariat gagnant-gagnant, la réalisation des chantiers.
Comment est structuré le service ?
Il a deux fonctions, une principale qui est de suivre et accompagner les fournisseurs (études, commandes, fabrication et livraison) et une deuxième fonction de support qui est le sourcing, en d’autres termes la recherche, l’audit et la validation QSE de nouveaux fournisseurs et fabricants pour de futures collaborations.
Nous intervenons aux côtés de l’équipe travaux pour les lots stratégiques (façade, enveloppe clos-couvert) et près du cœur du bâtiment (marbre, pierre, menuiserie, décoration de l’enveloppe).
Quels sont les défis que doit relever le service approvisionnement ?
Nous devons être de vrais polyglottes ! 60% de nos fournisseurs sont étrangers, l’anglais n’est pas toujours suffisant pour communiquer entre nous. Pour la partie « sourcing » nous nous déplaçons dans les salons, notamment en Europe pour trouver de meilleurs fournisseurs et savoir parler 5 langues différentes m’aide beaucoup !
Un autre point de notre métier : nous devons faire comprendre au fournisseur ses limites et ce n’est pas toujours évident. Certains fournisseurs ont tendance à accepter n’importe quel contrat, même si ce n’est pas leur secteur de métier. Il leur faut savoir dire non et à nous de lui trouvons des solutions pour régler leur problèmes.
Quel est le principal atout d’un approvisionneur ?
En plus d’un bon relationnel avec les équipes, il faut savoir anticiper avec les agences travaux. Pour cela, nous devons dès le début entretenir une collaboration étroite pour éviter les retards et les blocages qui retarderaient les chantiers.
Que pouvons-nous souhaiter pour le futur du service Approvisionnement ?
Etre le réfèrent de l’entreprise REP au moment de la validation fournisseur (phase RC).
Une collaboration active et paritaire avec la direction achats et consultations.
Une gestion et suivi lots stratégiques au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, les experts pour le contrôles St. en phase Exe.
Un équipe renforcée et mise à disposition de locaux propres à notre activité à Challenger et dans opération phare d’entreprise.
Elargir les audits de nouvelles entreprises.
Une philosophie de vie ?
Transmettre en interne et aux fournisseurs de l’entreprise, la confiance, le respect, l’envie de bien faire et l’ambition collective…en restant à l’écoute de tout le monde !
Les chiffres du service Approvisionnements :
- 61 chantiers accompagnés en phase exécution
- 61 chantiers accompagnés en phase exécution
- 16 Pays visités France métropolitaine, Europe et Asie
- 1.605 missions réalisées (65% à l’étranger)
- 43 audits de nouvelles entreprises, sourcin (aux lots CEC et CEA)
- 438 fournisseurs contrôlés plus 195 sous-traitants de 2ème et 3ème rang
- 03 filiales d’intervention REP (90%) – CPI & OPB (10%)
- 05 langues de communication utilisées (Français –Anglais- Espagnol- Italien et Portugais)