Un nouveau territoire de communication
Ce travail, commencé en mai 2017, a consisté à mettre au point :
- Un nouveau positionnement de communication, différenciant vis-à-vis de nos principaux concurrents
- Un territoire visuel pour porter ce nouveau positionnement
- Un plan de communication pour le faire rayonner
Les enjeux de ce projet :
- Retrouver une image de leader incontesté de la rénovation haut de gamme
- Rester l’entreprise de préférence, tant auprès de nos clients et partenaires que de nos collaborateurs (et futurs).
Un glissement vers plus de savoir-être et d’ouverture
pour nous différencier de nos concurrents
Un nouveau positionnement centré sur le savoir-être
A l’issue d’entretiens internes et clients, d’un audit de nos supports de communication et d’un benchmark de nos concurrents, il est apparu que :
- Rénovation Privée n’avait pas une identité suffisamment forte, tant sur la forme que sur le fond, pour se démarquer de ses concurrents, qui tiennent désormais peu ou prou un discours similaire autour de l’excellence et du savoir-faire ;
- nos clients étaient autant en attente d’un accompagnement que d’un résultat.
Pour plus de visibilité et plus d’impact, tout en s’appuyant sur nos forces intrinsèques, nous avons choisi de faire reposer notre territoire de communication sur le savoir-être de Rénovation Privée et sur sa capacité à apporter un bénéfice à ses publics.
« Nous réalisons, vous vous réalisez »
Une « signature » porte ce positionnement : « Nous réalisons, vous vous réalisez ». Elle se décline en différentes accroches en fonction de la cible et du support : « Révélateurs d’histoire(s) », « Créateurs d’aventures humaines », « Activateurs d’énergies », « Inspirateur d’innovation », etc.
Un nouveau territoire graphique accompagne ce positionnement. Dans le même esprit, l’objectif est de se différencier en sortant des codes du secteur (couleurs classiques associées au doré) tout en incarnant ambition et dynamisme.
Incarner notre nouveau positionnement par l’image
Une large résonnance en communication commerciale et interne
Ce territoire est circonscrit aux supports de communication commerciale et interne de Rénovation Privée :
- communication commerciale : plaquettes, offres, magazine, films, livres références, goodies…
- communication interne : supports éditoriaux (Breaking News, REP News, REP en Images), trames de documents internes (présentations PPT, relevés de décisions…), habillage d’événements, espaces de travail…
Sur les supports de communication externe, le logo Rénovation Privée sera systématiquement accompagné de la signature institutionnelle « L’innovation partagée ». Est exclue de ce territoire la communication institutionnelle et externe portée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France : site internet, signalétique chantiers, cartes de visite et signatures de mail, etc.
Nourrir et faire rayonner la marque Rénovation Privée
Une campagne médias inédite
Une campagne de presse, d’une ampleur inédite pour Rénovation Privée, a été menée cet été autour de la réouverture de l’Hôtel de Crillon. Sous notre impulsion, une quinzaine d’articles sont parus dans la presse, tant dans notre cible habituelle des médias spécialisés en construction ou en immobilier (BusinessImmo, Batiweb, BTP Magazine) que – fait plus exceptionnel – dans des médias grand public qualifiés : Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Paris Match, BFM Business, etc. 15 millions de personnes ont été touchées par cette campagne qui a permis d’associer fortement notre nom à celui de nos plus belles références et de faire rayonner notre image de marque.
Nourrir la promesse Rénovation Privée
Conformément à notre politique d’entreprise, la promotion des métiers d’art est l’un des axes de ce plan de communication.
Un grand reportage photos centré sur nos collaborateurs a été mené sur nos chantiers comme au siège, permettant d’incarner notre savoir-être en images sur l’ensemble de nos supports.
Plus globalement, l’ensemble de notre communication interne et commerciale devra désormais incarner notre promesse, qu’il s’agisse de la forme (graphisme et choix des photos) ou du fond (discours et éléments de langage).